Aller au contenu principal

Biosécurité : les fiches Itavi officiellement reconnues

Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas, mais la France, indemne depuis 1948, sauf un cas de 2006, est désormais installée dans la lutte et, surtout, la prévention de l’influenza aviaire. Les deux évènements de 2015-2016 et 2016-2017 étaient différents, avec, dans un cas, une épizootie liée aux virus circulants à bas bruit et, dans l’autre, une contamination claire par l’avifaune.

Que nous réserve 2017-2018, s’interrogent les professionnels alors que la filière foie gras a déjà bien du mal à redémarrer, à cours de canetons que les accouveurs n’arrivent pas à produire en quantité suffisante ? Impossible de le savoir, répondent les chercheurs de l’Anses. Ils scrutent toute émergence de virus, comme l’expliquait Éric Niqueux, expert de l’Anses, lors de la conférence organisée par l’Itavi durant le récent Space de Rennes. Pour prévenir le pire, les conditions de production sont désormais durcies : elles doivent répondre aux mesures de biosécurité renforcées depuis le 1er septembre dernier, listées dans le nouvel arrêté ou plutôt, la nouvelle version consolidée de l’arrêté du 8 février 2016.

Dépistage obligatoire dans certaines conditions

Outre les mesures documentaires comme la validation des chartes, cahiers des charges et guides de bonnes pratiques par l’Anses, les élevages doivent mettre en place des mesures de dépistages : elles deviennent obligatoires une fois par an entre mars et juillet dans les élevages de reproduction et avant tout transfert de palmipèdes ayant été élevés en plein air quand le risque est modéré ou élevé.

Le nouvel arrêté liste également les mesures relatives aux conditions de fonctionnement des élevages, rappelant l’obligation d’un plan de circulation, de décontamination, d’entretien des parcours de plein air, de protection par un toit des mangeoires et des abreuvoirs et de vides sanitaires (14 jours en bâtiment, 42 jours en plein air). Les lisiers et fientes doivent être assainis (60 jours) comme le fumier (42 jours en tas). Le texte officiel se réfère pour les mesures pratiques aux outils créés par les structures professionnelles, en l’occurrence les fiches pédagogiques influenza aviaire de l’Itavi. Disponibles sur le site de l’institut technique, http://www.itavi.asso.fr/content/fiches-pedagogiques-influenza-aviaire, elles se déclinent suivant la production – volailles de chair, pondeuses, palmipèdes gras, volailles reproductrices, gibiers – et le métier, le transport (de volailles, d’aliments), le nettoyage et la désinfection des caisses, conteneurs et camions de volailles.

Une nouvelle chaire biosécurité aviaire à Toulouse

L’école vétérinaire de Toulouse héberge depuis l’an dernier la première chaire consacrée à la biosécurité aviaire. Créée en réponse aux deux épisodes successifs d’influenza aviaire, et placée sous la responsabilité scientifique du Dr Jean-Luc Guérin, cette chaire partenariale regroupe des organismes publics (Anses, DGAL, Inra…) et des organisations professionnelles (SNGTV, Cifog, GDS France, Itavi). Elle accueille notamment le Pr Jean-Pierre Vaillancourt, expert canadien reconnu dans la prévention des pathologies aviaires. Il insiste sur le besoin d’un travail collectif territorialisé de prévention et sur des mesures de bon sens, notamment sur la séparation correcte entre les zones contaminées et propres, en pointant des éléments comme l’implantation du lave-mains et les changements de bottes.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio