Aller au contenu principal

Bio, végétal, sans gluten : ces marchés se démocratisent

© Virginie Pinson

Les produits bios ont représenté 5 % des dépenses des ménages en PGC-FLS (Produits de grande consommation - Frais libre-service), selon Kantar, en cumul annuel mobile à P10 de 2018. La crèmerie est surreprésentée avec 22,6 % des dépenses en bio.

Le végétal n’est plus un microphénomène indique par ailleurs Kantar qui estime que 5,4 % des caddies contiennent des produits affichant une promesse vegan, végétarien ou végétal. C’est 1 point de plus que sur la période précédente. C’est autant que certaines catégories de fond de placard comme le riz ou la lessive ! 4,6 millions de nouveaux foyers ont acheté des produits à promesses végétales en deux ans. Quant au sans gluten, si très peu de consommateurs sont véritablement intolérants, il séduit de plus en plus d’acheteurs. 74 % des Français ont ainsi acheté au moins un produit PGC-FLS sans gluten sur les douze derniers mois. 31,5 % des dépenses sans gluten sont faites par des petits foyers (jeunes et quadras) ou des familles avec bébé. La clientèle pour ces trois nouveaux marchés, si elle s’élargit, n’en reste pas moins très localisée. Entre 22 et 24 % des dépenses sur ces trois catégories sont réalisées en région parisienne, contre 18 % en moyenne sur les PGC-FLS.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio