Aller au contenu principal

Publication au JO
Bio : un nouveau cahier des charges pour la restauration

Un arrêté (du 9 décembre) portant homologation du cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique est paru du JORF de ce jour. Il abroge le précédent instauré par l’arrêté du 22 novembre 2011 à compter du 1er janvier prochain. Le cahier des charges définit deux types de certification, « quantité produits » et « plats et menus » avec des sous-catégories. La certification « quantité produits » est fondée sur le pourcentage en valeur apprécié sur une base mensuelle des achats de denrées alimentaires et d’ingrédients bios, y compris les boissons. Cette certification est désormais différenciée en trois catégories : «+ 50% » pour un pourcentage de 50% à 75% en valeur d’achat des denrées et ingrédients bios, « +75% » pour un pourcentage de 75% à 95% et « +95%» pour au moins 95%. Le cahier des charges indique que « les opérateurs n’atteignant pas le pourcentage minimal de 50% ou souhaitant proposer de manière plus ou moins régulière des produits bios sans s’engager sur un pourcentage sont hors champ de cette certification ». La certification « plats et menus » a, elle, pour objet d’identifier un ou des plats composés pour au moins 95% en poids d’ingrédients de denrées bios. Les menus dits bios devant être constitués exclusivement de plats ou denrées bios. Attention, « un ingrédient issu de la production en conversion vers l’agriculture biologique est considéré comme non bio ». Les restaurateurs doivent s’assurer que les ingrédients bénéficient d’un certificat valide conforme.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio