Aller au contenu principal

Publication au JO
Bio : un nouveau cahier des charges pour la restauration

Un arrêté (du 9 décembre) portant homologation du cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique est paru du JORF de ce jour. Il abroge le précédent instauré par l’arrêté du 22 novembre 2011 à compter du 1er janvier prochain. Le cahier des charges définit deux types de certification, « quantité produits » et « plats et menus » avec des sous-catégories. La certification « quantité produits » est fondée sur le pourcentage en valeur apprécié sur une base mensuelle des achats de denrées alimentaires et d’ingrédients bios, y compris les boissons. Cette certification est désormais différenciée en trois catégories : «+ 50% » pour un pourcentage de 50% à 75% en valeur d’achat des denrées et ingrédients bios, « +75% » pour un pourcentage de 75% à 95% et « +95%» pour au moins 95%. Le cahier des charges indique que « les opérateurs n’atteignant pas le pourcentage minimal de 50% ou souhaitant proposer de manière plus ou moins régulière des produits bios sans s’engager sur un pourcentage sont hors champ de cette certification ». La certification « plats et menus » a, elle, pour objet d’identifier un ou des plats composés pour au moins 95% en poids d’ingrédients de denrées bios. Les menus dits bios devant être constitués exclusivement de plats ou denrées bios. Attention, « un ingrédient issu de la production en conversion vers l’agriculture biologique est considéré comme non bio ». Les restaurateurs doivent s’assurer que les ingrédients bénéficient d’un certificat valide conforme.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio