Aller au contenu principal

Bio : quelle est la stratégie du ministère de l’agriculture irlandais ? 

Bœuf, agneau, produits laitiers bio, l'Irlande veut produire plus pour doper ses exportations.  

Pippa Hackett a réitéré les ambitions de l'Irlande pour la filière bio
© ©Julien KNAUB / BORD BIA

Pippa Hackett, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture irlandais en charge de la biodiversité et de l’usage des terres, a réitéré son soutien à l’agriculture biologique lundi 23 octobre à l’occasion du salon Natexpo. L'un des objectifs est de tripler d'ici à 2027 les volumes de bœuf bio. Un tiers est vendu dans le pays producteur tandis que 25 % sont exportés vers l'Allemagne, 22 % vers le Royaume-Uni et 5 % vers les Pays-Bas. 

Même stratégie en agneau et en produit laitier  

La hausse des exportations bio ne concerne pas que le bœuf. L’Irlande veut en effet multiplier par cinq ceux les volumes d’agneau. Actuellement, un agneau bio sur deux est consommé sur le marché intérieur. L'autre est exporté, principalement vers l'Allemagne et la Belgique. En produits laitiers, la ministre veut doubler les volumes, toujours en 2027, et doubler les exportations de yaourts bio. Déjà 90 % des fromages bio irlandais sont commercialisés à travers le monde.  

+500 % 

Une enveloppe de 256 millions d'euros, dans le cadre de la PAC 2023/2027 a été annoncée afin de soutenir l’agriculture bio. C'est 500 % de plus que ce qui avait été octroyé à la PAC précédente. D'autre part, la ministère veut travailler l'image et le marketing des produits bio irlandais sur le marché intérieur et à l'étranger. Conformément au Pacte vert pour l’Europe, l’Irlande a mis en place Food Vision et a défini certaines aspirations comme étendre les terres agricoles biologiques à 7,5 % d’ici à 2030, objectif revalorisé à 10 %, soit 450 000 hectares dans le cadre du plan d’action pour le climat 2023. 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio