Aller au contenu principal

Bio : Hervé Gaymard appelé à revoir sa copie

Le plan de relance de l’agriculture biologique promis par Hervé Gaymard suscite déjà une vive opposition chez les tenants de la bio qui le jugent «inacceptable».

L’ambiance n’est pas au beau fixe entre les principales organisations de la filière biologique et Hervé Gaymard. Alors qu’il doit prochainement présenter un plan de relance de l’agriculture biologique, le ministre de l’Agriculture sait d’ores et déjà qu’il devra faire face à de nombreuses critiques. Une situation tendue au moment où la bio française, pionnière au début des années quatre-vingt se trouve désormais au vingt-cinquième rang mondial et au treizième rang au sein de l’Union européenne avec seulement 518 000 hectares en 2002. Dans un communiqué, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) et la Confédération paysanne, entre autres, estiment que le plan à venir « est inacceptable en l’état ». « Sans aucune ambition qualitative ou quantitative, il ne met en avant que la loi du marché, sans faire nulle part état des avantages environnementaux et sociaux de l’agriculture biologique », déplorent les organisations.

Des prix trop élevés

Ces dernières regrettent notamment que la rémunération de reconnaissance, demandée en contrepartie des bénéfices apportés par l’agriculture biologique à la société tant en matière de revitalisation des bassins d’emplois que de protection de la qualité des sols, soit repoussée à 2007 « ou à une hypothétique harmonisation européenne ». Les défenseurs de la bio estiment également que le texte « tend à donner le pouvoir décisionnel sur la bio aux organisations conventionnelles, les mêmes qui, depuis des années, freinent son développement».

Enfin, « la baisse des obligations réglementaires » prévue est considérée comme « sans intérêts pour les producteurs ou pour les consommateurs qui attendent de la bio des produits aux qualités variées ». « Ces propositions sont d’autant plus étonnantes quand on lit le texte signé récemment par M. Gaymard et adopté par le Conseil des ministres de l’agriculture européens », ajoute Vincent Perrot, délégué général de la Fnab. Ce texte, rappelle qu’« il est démontré que l’agriculture biologique exerce une influence considérable dans le domaine des politiques de l’environnement en ce qui concerne notamment la réduction des émissions nocives dans l’atmosphère, la lutte contre la désertification, ainsi que la protection et la conservation des ressources en eau et des milieux naturels ».

Les différentes organisations demandent par ailleurs que le plan « mentionne la problématique des OGM et fasse porter l’entière responsabilité des productions et des produits bio sur la filière OGM ». Après avoir fait des propositions d’amendements au texte, les signataires attendent d’être reçus au cabinet du ministre pour faire part de leurs doléances. Ils pourront à cette occasion rappeler que selon le baromètre de l’Agence Bio, le taux des consommateurs bio réguliers s’élève à 37 % de la population française. Mais, les produits bio restent encore pénalisés par leurs prix trop élevés et une disponibilité insuffisante.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio