Aller au contenu principal

Bilan mitigé pour les promotions de rentrée

Découpe : Les avis sont partagés quant à l’effet des promotions de rentrée. Si certains estiment qu’elles ont permis d’écouler un peu de volumes, elles sont restées décevantes pour d’autres. Des ressentis confirmés par les derniers relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, selon lesquels les achats de porc frais par les ménages français ont stagné (-0,6 %) sur quatre semaines se terminant le 2 octobre par rapport aux quatre semaines précédentes, pourtant synonymes de calme estival. Le bilan comparé à l’an dernier est toutefois bien plus positif, avec des tonnages en hausse de 8,7 %. Un rebond d’une année sur l’autre qui permet d’atténuer quelque peu les pertes du début d’année. En cumul du 28 décembre au 2 octobre, la tendance est au repli de 3,7 % par rapport à 2015.

Porcs : Le prix de base 56 TMP a perdu 1 centime ce lundi à Plérin, sans surprise au regard de l’orientation toujours baissière des grandes références communautaires et dans un contexte de marché français largement approvisionné. Selon Plérin, les volumes disponibles couvrent aisément des besoins d’abattage freinés par l’approche de la Toussaint, une consommation globalement atone et un petit vent de faiblesse à l’export.

Porcelets : Le marché français des porcelets reste pris en étau entre des disponibilités mesurées — bien qu’un peu plus présentes, pour les laitons notamment — et un climat plus incertain sur le marché des porcs charcutiers. La forte baisse des prix en aval et une fin d’année qui s’annonce plus incertaine en termes de valorisation de la viande, incite les engraisseurs à plus de prudence. Le maintien des cours est un peu moins aisé.
Les indices FNP-Coop de France sont, pour leur part, repartis à la baisse la semaine dernière, reculant de 3 centimes pour les 25 kg et de 51 centimes pour les 7 kg. Une tendance à relier aux premières répercussions de l’effondrement des prix des porcs.
L.-A.L.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio