Aller au contenu principal

Approvisionnement local
Bilan encourageant de « Je mange normand dans mon lycée »

Hervé Morin, président de la Région Normandie, a récompensé le 26 novembre les lycées les plus investis dans la démarche «Je mange normand».

Hervé Morin, président de la Région Normandie, a présenté le 26 novembre au lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu, un premier bilan des actions menées par la région dans le cadre du plan « Je mange normand dans mon lycée » lancé en 2017. « Nous avons mené une étude très rigoureuse dans 109 lycées normands, en croisant les données fournies par les lycées et leurs fournisseurs. […] En 2018, la part des produits normands servis dans les restaurants, déduction faite des produits incompressibles (riz, pâtes, fruits exotiques), représente 40% pour un montant total d’achat de 23 millions d’euros, dont 7 millions d’euros de produits normands », a déclaré Hervé Morin rappelant que l’objectif d’atteindre 80% de produits normands servis dans la restauration collective d’ici à 2021. Le président de la Région en a profité pour récompenser les établissements les plus investis : dont le lycée des Andaines à la Ferté Macé (61) avec 65,59% de produits normands, le lycée les 4 Cantons Grieu de Rouen (76) avec 29,92% de produits bios ou encore le lycée Sauxmarais à Cherbourg en Cotentin (50) pour sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Afin d’encourager les établissements à s’engager encore davantage dans la démarche, la région a annoncé la diffusion en décembre d’une boîte à outils de la commande publique ou encore des sessions de formation avec l’appui du rectorat et de la Draaf en 2020. Elle va aussi mobiliser les filières et grossistes du territoire pour un meilleur recensement des produits emblématiques de Normandie.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio