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Bientôt une nouvelle implantation pour la Maison Jougla

Nichée à Saint-Lizier, dans le Couserans ariégeois, la Maison Jougla est née d’une idée simple : « faire de la confiture de qualité, avec uniquement des produits naturels, et accessible à tous », sourit Bernard Jougla. C’est fin 2012 que cet ancien de La Compagnie des Pyrénées décide de se lancer et de s’installer dans une ancienne fromagerie. Cinq ans plus tard, l’entrepreneur est à la tête d’une équipe de douze personnes qui transforme 250 tonnes de fruits par an et d’une société qui affiche 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires.

Ses confitures ont raflé une vingtaine de médailles au concours général agricole et ont la particularité de n’être préparées qu’avec des fruits, du sucre et de la pectine. Cette entreprise artisanale investit actuellement 650 000 euros « dans du matériel destiné à améliorer les conditions de travail des salariés », indique le patron ariégeois, qui prépare également la construction d’un nouveau site de production.

Nouvelles gammes et site de e-commerce

« Un déménagement est envisagé pour 2019, explique-t-il, nous avons les plans, le budget, reste à choisir le terrain. » Car la Maison Jougla, qui va engager 1,5 million d'euros dans ce projet, et hésite à quitter l’Ariège pour la Haute-Garonne. « Nous réfléchissons à nous rapprocher de l’axe routier Toulouse-Tarbes, pour des raisons logistiques », détaille Bernard Jougla. Dès 2018, le dirigeant compte lancer et développer un site de e-commerce pour pouvoir répondre à la demande en ligne des consommateurs. « Notre future implantation ne sera donc pas une unité de production industrielle, mais plutôt un entrepôt logistique et un laboratoire pour pouvoir travailler sur la diversification de nos produits », assure le dirigeant.

De nouvelles gammes de jus de fruits et de pâtes de fruits ont été lancées en cette fin d’année. Une étape de plus pour cette belle affaire familiale.

Des confitures bios

Dès sa création, la Maison Jougla s’est clairement positionnée sur du haut de gamme, avec une distribution en épicerie fine et en GMS, et deux marques propres : Les Délices de Pascale et Confitures et Traditions, chacune dédiée à un circuit. Un tiers de sa production est également préparé pour la Maison Plisson, qui vend sous sa marque. Un défi supplémentaire a été relevé en juin dernier, avec le lancement d’une gamme de confitures issues de l’agriculture biologique… Vite remarqués, ces produits estampillés AB ont été choisis par Monoprix pour une commercialisation dans 64 points de vente en octobre.

Très compliqué de trouver des produits bios de qualité

Une démarche fructueuse, puisque « cela se concrétise sur du long terme : nous allons être référencés sur son site de e-commerce », annonce Bernard Jougla. Le développement de ses confitures bios se heurte en revanche à une problématique d’approvisionnement. « Nous tentons de nous rapprocher de producteurs locaux, mais c’est très compliqué de trouver des produits bios de qualité », juge le dirigeant.

Des concours en forme de tremplin

Mutlimédaillé d’or, prix d’excellence, titre de vice-champion du monde…, depuis la création de l’entreprise, les produits de la Maison Jougla accumulent les distinctions. « Une vingtaine au total », sourit Bernard Jougla. « En 2013, alors que nous venions de nous lancer, nous avons eu la chance que la catégorie confitures soit tout juste créée au concours général agricole », raconte-t-il. Des récompenses loin d’être inutiles. « Ce fut essentiel à notre développement, assure l’entrepreneur, notre croissance aurait été 30 à 40 % moins rapide sans cela. » Selon lui, « ces médailles suscitent l’intérêt, et les différents interlocuteurs nous donnent rapidement plus de crédit ». Mais la qualité de la production doit évidemment être au rendez-vous tout au long de l'année pour asseoir cette notoriété.

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