Aller au contenu principal

Bien-être animal : que recommande l’Efsa pour les poules pondeuses et les poulets de chair ?

Dans le cadre de la révision de la législation européenne sur le bien-être animal, l’Efsa a publié deux avis scientifiques sur les bonnes pratiques à adopter en élevage de poules pondeuses et de poulets de chair.

La mise en place des poussins est déjà déclarée.
© Armelle Puybasset pour Réussir

Mis à jour le 23/02 avec avis de L214

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié le 21 février deux avis scientifiques comprenant des conseils sur l’espace alloué aux poules pondeuses et aux poulets de chair, la densité, l’éclairage, la poussière, le bruit, la litière et les structures telles que les plateformes surélevées, dans le but d’optimiser le bien-être animal. Ces avis serviront d’appuis à la Commission Européenne qui doit proposer une proposition de révision de la législation de l’UE sur le bien-être animal avant la fin de l’année 2023.

L’Efsa recommande ainsi de :

  • Éviter l’utilisation des cages et favoriser les alternatives
  • Réduire la densité de peuplement pour donner aux oiseaux suffisamment d’espace pour exprimer leur comportement naturel
  • Utiliser des plateformes surélevées, afin que toutes les volailles puissent à la fois se reposer et s’isoler temporairement les unes des autres.
  • Fournir un accès à un espace extérieur couvert sous véranda, pour que les animaux puissent explorer, chercher de la nourriture et se faire des bains de poussière.
  • Utiliser une litière friable, pour favoriser le comportement exploratoire des animaux
  • Ne pas mutiler les animaux, comme leur couper les bouts d'ailes, le bec, les ongles.

L’Efsa incite aussi la filière avicole à avoir recours à une couveuse sombre pour les jeunes poussins. Cette infrastructure fournit aux animaux un environnement sombre, chaud et protégé, reproduisant un cadre naturel donné par la mère. Les poussins ont ainsi moins peur et peuvent plus se reposer. L’autorité européenne rappelle que l’amélioration du bien-être animal permet aux animaux d’être en meilleure santé.

Un "argument de poids" pour le changement selon L214

L'association animaliste L214 a réagit rapidement en demandant à la Commission européenne de suivre l'avis de l'EFSA sur les poulets, préconisations inédites. Deux des demandes portées de longue date par L214 dans son European Chicken Commitment  (fin des souches à croissance rapide et baisse des densités) se retrouvent "appuyées et complétées par l'EFSA" jugent les militants. "Cet avis de l'EFSA constitue un argument de poids sur lequel la Commission européenne pourra s'appuyer afin de revoir la législation européenne sur les conditions d'élevage des animaux […] va-t-on enfin suivre un avis scientifique solide plutôt que continuer à céder au chantage économique de géants de l’agroindustrie comme c’est le cas aujourd’hui ? » réagit Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, dans un communiqué de presse.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio