Aller au contenu principal

Greenpeace s’en prend aux « fermes-usines »
Bien-être animal : les ONG accentuent la pression

Carte publiée ce jour par Greenpeace France sur son site.

Greenpeace a publié lundi une cartographie des « fermes-usines » en France, tandis que CIWF défendait le bien-être des poissons en aquaculture. « Nous voulons informer sur les 4400 fermes-usines que compte la France, essentiellement dans le domaine des porcs et des volailles, situées surtout dans le Grand Ouest, et sur les impacts pour l'environnement de ce type d'élevage industriel » a déclaré à l'AFP Suzanne Dalle, responsable agriculture chez Greenpeace France. Les trois départements en haut du classement sont bretons les Côtes d'Armor, le Morbihan et le Finistère, avec 1720 exploitations de ce type. Pour établir sa carte interactive, Greenpeace a ciblé toutes les installations dépassant les 750 emplacements pour les truies, 2000 pour les porcs de production de plus de 30 kg, 40000 pour les volailles, 400 pour les vaches laitières, et 800 pour les veaux de boucherie ou bovins à l'engraissement. De son côté, l'ONG CIWF s'est intéressée au sort des poissons en aquaculture en publiant lundi matin également le résultat d'une enquête. Pour les truites et les daurades, CIWF juge en particulier « pas acceptables » des techniques de mise à mort par « refroidissement avec de la glace » ou par simple « exposition à l'air libre pour qu'ils s'asphyxient ». A noter que face à cette pression croissante des ONG, Casino lancera le 5 décembre « le premier dispositif d’étiquetage sur le bien-être animal en France », avec CIWF, LFDA et l’Oaba.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio