Aller au contenu principal

Bien-être animal : ce qui choque le Copa-Cogeca dans l’avis de l’Efsa sur les élevages avicoles

L’organisation représentative des agriculteurs et coopératives de l’UE reconnaît la qualité scientifique des recommandations de l’Efsa pour le bien-être des poulets et poules pondeuses. Mais elle s’émeut d’un potentiel désastre rural si l’une d’elles devait s’appliquer.

L’Efsa, autorité sanitaire européenne, a publié deux avis sur les conditions dans lesquelles devraient être élevés les poulets et poules pondeuses dans les bâtiments d’élevage conventionnel. Un travail réalisé à la demande de la Commission européenne dans le cadre de la révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal. Le Copa-Cogeca, qui représente les organisations d’agriculteurs et de coopératives agricoles des pays membres, commente ces avis dans un communiqué sur son site internet.  

Une demande d’investissements importants

Parmi les principales recommandations de l’Efsa, la plus choquante aux yeux du Copa-Cogeca est l’abaissement des densités en production conventionnelle à 11kg/m2 en poulet. L’application d’une si faible densité « demanderait aux producteurs de volaille conventionnelle de faire d’importants investissements à la ferme, le nombre d’oiseaux dans un bâtiment devant être réduit de 72 % ». Le Copa s’émeut d’exigences similaires en poule pondeuse.

Inévitables importations

Le Copa-Cogeca soulève deux risques potentiels : fermeture de petites et moyennes entreprises en milieu rural ; augmentation des importations de poulet en l’absence de mécanisme aujourd’hui à l’encontre de pays tiers ayant des standards inférieurs, mentionnant l’Ukraine, le Brésil et la Thaïlande. Bien que reconnaissant le travail scientifique réalisé par l’Efsa, le Copa-Cogeca souhaiterait une considération des besoins en progrès comme en génétique et surtout une étude des impacts socio-économiques.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio