Aller au contenu principal

Bien-être animal : ce qui choque le Copa-Cogeca dans l’avis de l’Efsa sur les élevages avicoles

L’organisation représentative des agriculteurs et coopératives de l’UE reconnaît la qualité scientifique des recommandations de l’Efsa pour le bien-être des poulets et poules pondeuses. Mais elle s’émeut d’un potentiel désastre rural si l’une d’elles devait s’appliquer.

L’Efsa, autorité sanitaire européenne, a publié deux avis sur les conditions dans lesquelles devraient être élevés les poulets et poules pondeuses dans les bâtiments d’élevage conventionnel. Un travail réalisé à la demande de la Commission européenne dans le cadre de la révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal. Le Copa-Cogeca, qui représente les organisations d’agriculteurs et de coopératives agricoles des pays membres, commente ces avis dans un communiqué sur son site internet.  

Une demande d’investissements importants

Parmi les principales recommandations de l’Efsa, la plus choquante aux yeux du Copa-Cogeca est l’abaissement des densités en production conventionnelle à 11kg/m2 en poulet. L’application d’une si faible densité « demanderait aux producteurs de volaille conventionnelle de faire d’importants investissements à la ferme, le nombre d’oiseaux dans un bâtiment devant être réduit de 72 % ». Le Copa s’émeut d’exigences similaires en poule pondeuse.

Inévitables importations

Le Copa-Cogeca soulève deux risques potentiels : fermeture de petites et moyennes entreprises en milieu rural ; augmentation des importations de poulet en l’absence de mécanisme aujourd’hui à l’encontre de pays tiers ayant des standards inférieurs, mentionnant l’Ukraine, le Brésil et la Thaïlande. Bien que reconnaissant le travail scientifique réalisé par l’Efsa, le Copa-Cogeca souhaiterait une considération des besoins en progrès comme en génétique et surtout une étude des impacts socio-économiques.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio