Aller au contenu principal

Bien-être animal : ce qui choque le Copa-Cogeca dans l’avis de l’Efsa sur les élevages avicoles

L’organisation représentative des agriculteurs et coopératives de l’UE reconnaît la qualité scientifique des recommandations de l’Efsa pour le bien-être des poulets et poules pondeuses. Mais elle s’émeut d’un potentiel désastre rural si l’une d’elles devait s’appliquer.

L’Efsa, autorité sanitaire européenne, a publié deux avis sur les conditions dans lesquelles devraient être élevés les poulets et poules pondeuses dans les bâtiments d’élevage conventionnel. Un travail réalisé à la demande de la Commission européenne dans le cadre de la révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal. Le Copa-Cogeca, qui représente les organisations d’agriculteurs et de coopératives agricoles des pays membres, commente ces avis dans un communiqué sur son site internet.  

Une demande d’investissements importants

Parmi les principales recommandations de l’Efsa, la plus choquante aux yeux du Copa-Cogeca est l’abaissement des densités en production conventionnelle à 11kg/m2 en poulet. L’application d’une si faible densité « demanderait aux producteurs de volaille conventionnelle de faire d’importants investissements à la ferme, le nombre d’oiseaux dans un bâtiment devant être réduit de 72 % ». Le Copa s’émeut d’exigences similaires en poule pondeuse.

Inévitables importations

Le Copa-Cogeca soulève deux risques potentiels : fermeture de petites et moyennes entreprises en milieu rural ; augmentation des importations de poulet en l’absence de mécanisme aujourd’hui à l’encontre de pays tiers ayant des standards inférieurs, mentionnant l’Ukraine, le Brésil et la Thaïlande. Bien que reconnaissant le travail scientifique réalisé par l’Efsa, le Copa-Cogeca souhaiterait une considération des besoins en progrès comme en génétique et surtout une étude des impacts socio-économiques.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio