Aller au contenu principal

Bien-être animal : ce qui choque le Copa-Cogeca dans l’avis de l’Efsa sur les élevages avicoles

L’organisation représentative des agriculteurs et coopératives de l’UE reconnaît la qualité scientifique des recommandations de l’Efsa pour le bien-être des poulets et poules pondeuses. Mais elle s’émeut d’un potentiel désastre rural si l’une d’elles devait s’appliquer.

L’Efsa, autorité sanitaire européenne, a publié deux avis sur les conditions dans lesquelles devraient être élevés les poulets et poules pondeuses dans les bâtiments d’élevage conventionnel. Un travail réalisé à la demande de la Commission européenne dans le cadre de la révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal. Le Copa-Cogeca, qui représente les organisations d’agriculteurs et de coopératives agricoles des pays membres, commente ces avis dans un communiqué sur son site internet.  

Une demande d’investissements importants

Parmi les principales recommandations de l’Efsa, la plus choquante aux yeux du Copa-Cogeca est l’abaissement des densités en production conventionnelle à 11kg/m2 en poulet. L’application d’une si faible densité « demanderait aux producteurs de volaille conventionnelle de faire d’importants investissements à la ferme, le nombre d’oiseaux dans un bâtiment devant être réduit de 72 % ». Le Copa s’émeut d’exigences similaires en poule pondeuse.

Inévitables importations

Le Copa-Cogeca soulève deux risques potentiels : fermeture de petites et moyennes entreprises en milieu rural ; augmentation des importations de poulet en l’absence de mécanisme aujourd’hui à l’encontre de pays tiers ayant des standards inférieurs, mentionnant l’Ukraine, le Brésil et la Thaïlande. Bien que reconnaissant le travail scientifique réalisé par l’Efsa, le Copa-Cogeca souhaiterait une considération des besoins en progrès comme en génétique et surtout une étude des impacts socio-économiques.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio