Aller au contenu principal

Beauvallet s’engage dans la méthode MSA

L’industriel de la viande bovine a franchi un pas supplémentaire dans l’adoption de critères de tri pour renforcer sa marque Or rouge.

Les équipes de l’Inra, Idele et Bordeaux Sciences Agro participent au programme de déploiement de la méthode australienne Meat Standards Australia.
© DR

Les journées limousines organisées les 19, 20 et 21 octobre à Limoges ont été, comme chaque année, l’occasion pour leur organisateur, le transformateur Beauvallet CV Plainemaison, de faire le point sur sa politique qualité, dont la marque d’excellence Or rouge constitue le fer de lance. Accompagné par des équipes scientifiques de l’Inra et de l’Idele, l’industriel a indiqué avoir franchi une nouvelle étape dans le déploiement de la méthode australienne Meat Standards Australia (MSA) de sélection et de prédiction de la qualité gustative des viandes bovines après cuisson en collaboration avec la Fondation internationale Meat 3G.

Onze critères de sélection

Pour bénéficier du label Or rouge, les viandes abattues par CV Plainemaison seront soumises à un tri reposant sur les onze critères utilisés par les Australiens. Outre l’âge, la catégorie, le poids carcasse, le pH, la suspension pelvienne, déjà en vigueur jusqu’à présent, l’abattoir de Limoges prendra en compte le persillé, la couleur de la viande, l’épaisseur du gras sur la carcasse, la surface de noix de côte, l’épaisseur de la bosse, le degré d’ossification. Six personnes ont été formées pour mener cette classification dont deux salariés de l’entreprise qui ont été agréés cette année par la fondation.

Les seuls en France à avoir bénéficié de cet agrément

« Ce sont les seuls en France à avoir bénéficié de cet agrément à ce jour », indique Jérôme Tondusson, directeur du site de CV Plainemaison à Limoges.

À terme, « l’ambition de l’entreprise est d’identifier les lignées génétiques qui ont une prédisposition naturelle à déposer du persillé », précise Philippe Bru, directeur opérationnel Beauvallet CV Plainemaison. Un test est en cours auprès de 1 000 vaches limousines afin d’identifier les animaux génétiquement prédisposés. Parallèlement, l’industriel de Limoges a engagé une expérimentation dans un élevage afin de mesurer l'incidence de différentes rations alimentaires sur le persillé de la viande. Elle a également introduit un critère environnemental dans la conduite de ses animaux, la Haute Valeur naturelle (HVN), qui garantit notamment le maintien de la biodiversité.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio