Aller au contenu principal

BD France reprend un couvoir vendéen d’Orvia

Le groupe né en 2017 rachète le couvoir de poussins de chair d’Orvia à Saint-Hilaire-de-Loulay. Il compte désormais 6 sites et 265 collaborateurs dans l’hexagone.

(de gauche à droite) Samuel Alain, directeur couvoirs BD France, Mélissa Merlet, responsable couvoir St-Hilaire et Adrien Repussard, directeur adjoint couvoirs BD France
© BD France

Le groupe BD France a annoncé dans un communiqué daté du 22 mai la reprise du couvoir de poussins de chair d’Orvia à Saint-Hilaire-de-Loulay (85). Les trente-cinq salariés du site sont conservés et le repreneur annonce deux embauches à court terme. «Il s’agit d’un passage de témoin pour cet outil et les éleveurs associés en Vendée, une garantie de continuité sur une terre d’élevage», précise Loïc Goasduff, président de BD France.

Un équipement de dernière génération

L’équipement de Saint-Hilaire-de-Loulay comprend un parc d’incubateurs et d’éclosoirs de dernières générations ainsi que des lignes automatisées évitant la pénibilité de certaines tâches. Récemment rénové comme le couvoir de Plabennec (29), il répond aux normes les plus actuelles en matière de bien-être animal. La vaccination in ovo y fera son entrée en septembre prochain, à l’instar de ce qui se pratique sur les autres couvoirs de BD France. La localisation du site vendéen présente l’avantage de rassembler sur un faible rayon géographique toute la filière : alimentation, élevage et abattage, et ainsi de limiter le nombre de kilomètres parcourus.

90 M€ de CA pour BD France

BD France est né en 2017 du rapprochement du belge Belgabroed et du danois DanHatch. Le groupe spécialiste de l’accouvage compte désormais six sites de production en France, à Plabennec (siège social), Caro (56), Saint-Marcellin (38), Varades (44), Amilly (45) et Saint-Hilaire-de-Loulay, et emploie 265 personnes. Il annonce produire 30 % des besoins de l’hexagone en poussin de chair et a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2022.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio