Aller au contenu principal

BD France reprend un couvoir vendéen d’Orvia

Le groupe né en 2017 rachète le couvoir de poussins de chair d’Orvia à Saint-Hilaire-de-Loulay. Il compte désormais 6 sites et 265 collaborateurs dans l’hexagone.

(de gauche à droite) Samuel Alain, directeur couvoirs BD France, Mélissa Merlet, responsable couvoir St-Hilaire et Adrien Repussard, directeur adjoint couvoirs BD France
© BD France

Le groupe BD France a annoncé dans un communiqué daté du 22 mai la reprise du couvoir de poussins de chair d’Orvia à Saint-Hilaire-de-Loulay (85). Les trente-cinq salariés du site sont conservés et le repreneur annonce deux embauches à court terme. «Il s’agit d’un passage de témoin pour cet outil et les éleveurs associés en Vendée, une garantie de continuité sur une terre d’élevage», précise Loïc Goasduff, président de BD France.

Un équipement de dernière génération

L’équipement de Saint-Hilaire-de-Loulay comprend un parc d’incubateurs et d’éclosoirs de dernières générations ainsi que des lignes automatisées évitant la pénibilité de certaines tâches. Récemment rénové comme le couvoir de Plabennec (29), il répond aux normes les plus actuelles en matière de bien-être animal. La vaccination in ovo y fera son entrée en septembre prochain, à l’instar de ce qui se pratique sur les autres couvoirs de BD France. La localisation du site vendéen présente l’avantage de rassembler sur un faible rayon géographique toute la filière : alimentation, élevage et abattage, et ainsi de limiter le nombre de kilomètres parcourus.

90 M€ de CA pour BD France

BD France est né en 2017 du rapprochement du belge Belgabroed et du danois DanHatch. Le groupe spécialiste de l’accouvage compte désormais six sites de production en France, à Plabennec (siège social), Caro (56), Saint-Marcellin (38), Varades (44), Amilly (45) et Saint-Hilaire-de-Loulay, et emploie 265 personnes. Il annonce produire 30 % des besoins de l’hexagone en poussin de chair et a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2022.

Les plus lus

Porc : pourquoi Bigard a quitté le Marché du Porc Breton à Plérin
Abera, du groupe Bigard diminue ses achats de porcs au Marché du porc breton avant de quitter la place d'enchères.
marché en vif gros bovins
Les prix des gros bovins montent, le marché de la viande cale
Faute d’offre, les prix des gros bovins continuent de monter. Néanmoins les opérateurs de l’abattage-découpe rapportent une…
graphiques
Inflation : les industriels de l'agroalimentaire peuvent-ils baisser leurs prix ?
Alors que les politiques et les distributeurs s’accordent pour demander des baisses de prix sur l'alimentation, les industriels…
L'abattoir Socopa, à Celles-sur-Belle
Socopa : ce que l’on sait de l’incendie mortel
Un incendie dans l’abattoir de la Socopa dans les Deux-Sèvres a entraîné la mort d’un homme.
génisse dans un champ
Gros bovins : des prix records, qui ne suffisent toujours pas !
L'idele a réactualisé ses calculs de coûts de production des gros bovins viande : malgré les prix records sur les marchés, l’…
Rodolphe Millet, directeur de la branche oeuf d’Eureden et Margit Kurz-Rothmaier, actuelle directrice d’Ovofit
Œuf : Eureden se renforce à l’international
Eureden Œuf a fait l’acquisition, le 4 août dernier, de la société allemande Ovofit, spécialiste des ovoproduits.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio