Aller au contenu principal

BD France reprend un couvoir vendéen d’Orvia

Le groupe né en 2017 rachète le couvoir de poussins de chair d’Orvia à Saint-Hilaire-de-Loulay. Il compte désormais 6 sites et 265 collaborateurs dans l’hexagone.

(de gauche à droite) Samuel Alain, directeur couvoirs BD France, Mélissa Merlet, responsable couvoir St-Hilaire et Adrien Repussard, directeur adjoint couvoirs BD France
© BD France

Le groupe BD France a annoncé dans un communiqué daté du 22 mai la reprise du couvoir de poussins de chair d’Orvia à Saint-Hilaire-de-Loulay (85). Les trente-cinq salariés du site sont conservés et le repreneur annonce deux embauches à court terme. «Il s’agit d’un passage de témoin pour cet outil et les éleveurs associés en Vendée, une garantie de continuité sur une terre d’élevage», précise Loïc Goasduff, président de BD France.

Un équipement de dernière génération

L’équipement de Saint-Hilaire-de-Loulay comprend un parc d’incubateurs et d’éclosoirs de dernières générations ainsi que des lignes automatisées évitant la pénibilité de certaines tâches. Récemment rénové comme le couvoir de Plabennec (29), il répond aux normes les plus actuelles en matière de bien-être animal. La vaccination in ovo y fera son entrée en septembre prochain, à l’instar de ce qui se pratique sur les autres couvoirs de BD France. La localisation du site vendéen présente l’avantage de rassembler sur un faible rayon géographique toute la filière : alimentation, élevage et abattage, et ainsi de limiter le nombre de kilomètres parcourus.

90 M€ de CA pour BD France

BD France est né en 2017 du rapprochement du belge Belgabroed et du danois DanHatch. Le groupe spécialiste de l’accouvage compte désormais six sites de production en France, à Plabennec (siège social), Caro (56), Saint-Marcellin (38), Varades (44), Amilly (45) et Saint-Hilaire-de-Loulay, et emploie 265 personnes. Il annonce produire 30 % des besoins de l’hexagone en poussin de chair et a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2022.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Michel Edouard Leclerc
Inflation : Quand Michel-Edouard Lerclerc veut mettre des produits étrangers en rayon
Interviewé le 10 mai sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a affirmé vouloir se fournir ailleurs en Europe, suscitant de vives…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio