Aller au contenu principal

BD France reprend un couvoir vendéen d’Orvia

Le groupe né en 2017 rachète le couvoir de poussins de chair d’Orvia à Saint-Hilaire-de-Loulay. Il compte désormais 6 sites et 265 collaborateurs dans l’hexagone.

(de gauche à droite) Samuel Alain, directeur couvoirs BD France, Mélissa Merlet, responsable couvoir St-Hilaire et Adrien Repussard, directeur adjoint couvoirs BD France
© BD France

Le groupe BD France a annoncé dans un communiqué daté du 22 mai la reprise du couvoir de poussins de chair d’Orvia à Saint-Hilaire-de-Loulay (85). Les trente-cinq salariés du site sont conservés et le repreneur annonce deux embauches à court terme. «Il s’agit d’un passage de témoin pour cet outil et les éleveurs associés en Vendée, une garantie de continuité sur une terre d’élevage», précise Loïc Goasduff, président de BD France.

Un équipement de dernière génération

L’équipement de Saint-Hilaire-de-Loulay comprend un parc d’incubateurs et d’éclosoirs de dernières générations ainsi que des lignes automatisées évitant la pénibilité de certaines tâches. Récemment rénové comme le couvoir de Plabennec (29), il répond aux normes les plus actuelles en matière de bien-être animal. La vaccination in ovo y fera son entrée en septembre prochain, à l’instar de ce qui se pratique sur les autres couvoirs de BD France. La localisation du site vendéen présente l’avantage de rassembler sur un faible rayon géographique toute la filière : alimentation, élevage et abattage, et ainsi de limiter le nombre de kilomètres parcourus.

90 M€ de CA pour BD France

BD France est né en 2017 du rapprochement du belge Belgabroed et du danois DanHatch. Le groupe spécialiste de l’accouvage compte désormais six sites de production en France, à Plabennec (siège social), Caro (56), Saint-Marcellin (38), Varades (44), Amilly (45) et Saint-Hilaire-de-Loulay, et emploie 265 personnes. Il annonce produire 30 % des besoins de l’hexagone en poussin de chair et a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2022.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio