Aller au contenu principal

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le réaménagement de bâtiments d’élevage de poules pondeuses en cages. Elles sortent confortées de l’audience publique.

Le Conseil d'état pourrait interdire la rénovation de bâtiments d'élevage de poules pondeuses en cage
© Armelle Puybasset Lefebvre

Alors que le président Macron s’était engagé, pendant sa campagne de 2017, à ce que les œufs de poules élevées en cage ne soient plus commercialisés en 2022, le code 3 a certes perdu du terrain, mais reste bien présent… et bien recherché par les ménages en cette période d’inflation

Aujourd’hui, une rénovation des bâtiments de poules en cage est possible

Pour 9 ONG animalistes, parmi lesquelles les plus connues sont CIWF, L214, l’OABA ou Welfarm, si la situation perdure, c’est à cause d’un décret litigieux pris en 2021. En effet, s’il est interdit de construire ou d’agrandir un élevage de poules en cage, ni de transformer un bâtiment préexistant en élevage de poules en cage il reste possible d’effectuer des travaux dedans, c’est-à-dire changer les cages pour des nouvelles si l’on garde le même nombre de poules, reprendre le bâtiment lors d’un départ à la retraite et le reconstruire en cas de sinistre. Ainsi, un bâtiment peut entièrement être rénové « et les cages repartir en production pour une durée de 20 ans ! » s’insurge le CIWF qui considère que ce décret « revient à pérenniser l’élevage en cage ».

Le Conseil d’Etat va trancher

Lors de l’audience publique du Conseil d’Etat, la rapporteure publique a défendu le point de vue des ONG, estimant que le décret de 2021 « méconnaît l’objectif poursuivi par la loi ». Elle a mis en avant que, « le cap était clairement fixé par la loi, et le décret y contrevient en permettant les réinvestissements ». L’avis du Conseil d’Etat est attendu d’ici quelques semaines. 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio