Aller au contenu principal

Barnier ouvre le débat sur la future PAC

A partir de dimanche soir à Annecy, Michel Barnier accueille ses 26 homologues ainsi que Mariann Fischer Boel, commissaire à l’Agriculture et au développement rural et Androulla Vassiliou, commissaire à la Santé. Lors de cette réunion informelle, celui qui s’est également porté candidat pour les Européennes de 2009 (liste PPE) entend lancer le débat sur l’avenir de la PAC d’après 2013. Cet événement, conçu pour attirer les médias, se déroulera sur fond de beaux paysages du parc naturel régional du Massif des Bauges. Pour rehausser cette image d’Epinal, les organisations paysannes de gauche et les ONG de solidarité internationale ont annoncé qu’elles viendraient jouer les trublions. Mais sur le fonds, certains syndicats agricoles, comme la Coordination rurale, prédisent déjà que les discussions ne seront pas à la hauteur des ambitions préalablement affichées par Michel Barnier.

L’équilibre nutritionnel intégré dans la Pac ?

Après de multiples échanges bilatéraux avec les ministres de l’Agriculture européens, « la France a été trop timorée » dans le document préparatoire à la réunion remis au CSO de cet été, estimait cette semaine François Lucas, président de la Coordination rurale. Le syndicat reproche essentiellement au ministre d’avoir omis les questions essentielles de la dépendance en oléo-protéagineux et de l’autonomie énergétique des exploitations agricoles.

Le document français soumet aux ministres européens quatre nouveaux objectifs pour une politique agricole : assurer la sécurité alimentaire de l’UE (avec une prise en compte des questions d’équilibre nutritionnel), contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux, préserver les équilibres des espaces ruraux et participer à la lutte contre le changement climatique et l’amélioration de l’environnement (en accordant une place centrale à la recherche). Le texte liste aussi quelques points à débattre comme : « convient-il d’intégrer effectivement dans la PAC des soutiens futurs à l’agriculture et à l’industrie agroalimentaire, conçus pour encourager l’innovation intégrant le respect de l’environnement ? ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio