Aller au contenu principal

Barnier ouvre le débat sur la future PAC

A partir de dimanche soir à Annecy, Michel Barnier accueille ses 26 homologues ainsi que Mariann Fischer Boel, commissaire à l’Agriculture et au développement rural et Androulla Vassiliou, commissaire à la Santé. Lors de cette réunion informelle, celui qui s’est également porté candidat pour les Européennes de 2009 (liste PPE) entend lancer le débat sur l’avenir de la PAC d’après 2013. Cet événement, conçu pour attirer les médias, se déroulera sur fond de beaux paysages du parc naturel régional du Massif des Bauges. Pour rehausser cette image d’Epinal, les organisations paysannes de gauche et les ONG de solidarité internationale ont annoncé qu’elles viendraient jouer les trublions. Mais sur le fonds, certains syndicats agricoles, comme la Coordination rurale, prédisent déjà que les discussions ne seront pas à la hauteur des ambitions préalablement affichées par Michel Barnier.

L’équilibre nutritionnel intégré dans la Pac ?

Après de multiples échanges bilatéraux avec les ministres de l’Agriculture européens, « la France a été trop timorée » dans le document préparatoire à la réunion remis au CSO de cet été, estimait cette semaine François Lucas, président de la Coordination rurale. Le syndicat reproche essentiellement au ministre d’avoir omis les questions essentielles de la dépendance en oléo-protéagineux et de l’autonomie énergétique des exploitations agricoles.

Le document français soumet aux ministres européens quatre nouveaux objectifs pour une politique agricole : assurer la sécurité alimentaire de l’UE (avec une prise en compte des questions d’équilibre nutritionnel), contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux, préserver les équilibres des espaces ruraux et participer à la lutte contre le changement climatique et l’amélioration de l’environnement (en accordant une place centrale à la recherche). Le texte liste aussi quelques points à débattre comme : « convient-il d’intégrer effectivement dans la PAC des soutiens futurs à l’agriculture et à l’industrie agroalimentaire, conçus pour encourager l’innovation intégrant le respect de l’environnement ? ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio