Aller au contenu principal

Enquête
Comment sont perçus les labels alimentaires sur les emballages ?

Dans le cadre de la chaire In’faaqt, Cendrine Auguères, enseignante-chercheuse de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan a réalisé une enquête auprès des consommateurs sur la présence et la perception des labels alimentaires sur les emballages.

poulets label rouge dans un carton
Le Label Rouge qui jouit d’une forte notoriété est le mieux vu selon l’enquête.
© Pascal Le Douarin

Une enquête sur la présence et la perception des labels alimentaires sur les emballages a été réalisée par Cendrine Auguères, enseignante-chercheuse de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan dans le cadre de la chaire In’faaqt. Pour mieux comprendre les enjeux relatifs à l’étiquetage, une analyse de la taille des labels – calculée en proportion de l’étiquette – a été conduite sur 107 produits, et mise en perspective grâce à un sondage auprès de 420 consommateurs.

 

Les consommateurs identifient en premier la marque et le nom du produit

Lors des trois premières secondes de visionnage, les consommateurs identifient en premier la marque et le nom du produit sur les emballages, viennent ensuite les certifications et ce sont les fruits et légumes qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Ils ont des scores de visibilité des certifications nettement supérieurs, en moyenne 24 % plus élevés que ceux des produits laitiers. Mais ces derniers se démarquent par les meilleurs scores de visibilité des marques.

A relire : Les labels alimentaires intéressent toujours les consommateurs, y compris les jeunes

 

Les certifications moins visibles que les marques 

Les certifications, très nombreuses, apparaissent selon l’enquête comme bien moins visibles que les marques ou noms de produit. Les marques occupent la plus grande place sur les emballages, avec des superficies allant entre 5 et 15 % de la surface disponible. En ce qui concerne l’espace consacré aux labels de certifications, ils occupent en moyenne moins de 2 % de la surface de l'étiquette. « Cette moyenne masque une grande diversité de tailles, les plus grands labels, tels que AB et Label Rouge, restant néanmoins sous les 5 %. L'IGP se distingue par sa petite taille, tout comme l'AOP, mais dans une moindre mesure » note Cendrine Auguères qui estime qu’un « bon graphisme favorise la visibilité des certifications ».

Lire aussi : Nutri-Score : une proposition de loi vise à exempter les produits sous signes officiels de qualité et les produits fermiers

 

 

Le Label Rouge est le mieux vu

Autre enseignement : les marques nationales mentionnent l'origine France dans deux tiers des cas, souvent en complément des promesses AB. « Les SIQO sont significativement plus présents sur les marques moins connues, tandis que les labels AB et Origine France sont davantage utilisés par les marques reconnues » note la chercheuse. Le Label Rouge qui jouit d’une forte notoriété est le mieux vu, sa taille et son emplacement contribuant à sa bonne visibilité. La taille du label Zéro Résidus de Pesticide lui confère une bonne visibilité, au même niveau que AB, malgré une notoriété très faible.

A relire : Les Français perdus dans la jungle des labels alimentaires

 

L’AOP peu visible malgré sa notoriété

Cendrine Auguères a  noté la faible visibilité du label AB compte tenu de sa taille et de sa notoriété. Le label IGP, est plutôt bien vu par les consommateurs sur les emballages, alors qu’il est de petite taille, sûrement grâce à sa notoriété et sa crédibilité. « La contre-performance en termes de visibilité de l’AOP interroge, alors que sa notoriété est forte » fait remarquer la chercheuse qui souligne que la mention Viande de France est correctement vue, « compte tenu de sa petite taille sur les packs ». La chercheuse explique : "Les certifications les moins bien vues sont souvent de petite taille et visuellement complexes, nécessitant une lecture plutôt qu'une simple observation… et rappelons que le consommateur passera juste quelques secondes devant le produit pour faire son choix"

A relire : IGP, AOC, AOP : comment s'y retrouver ?

 

Les labels devraient s’afficher en plus grand

En conclusion, la chercheuse affirme que les labels répondant aux attentes des consommateurs, telles que l'origine France, la qualité et la santé, pourraient bénéficier d'une présentation optimisée. « Pour améliorer leur visibilité, il est recommandé de les afficher avec une taille plus grande, de structurer leur emplacement de manière plus stratégique et de simplifier visuellement leur logo. Ces ajustements permettraient de mieux capter l'attention des consommateurs et de renforcer l'impact des certifications » souligne-t-elle.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité