Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Baisse des prix du colza à Chicago et Euronext

Des précipitations récentes ont permis de soulager les cultures de soja en Argentine, et la récolte avance au Brésil, pesant sur les prix à Chicago, et par ricochet sur ceux du colza sur Euronext.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 16 au 23 mars. Les prix du colza se sont effrités sur Euronext et le marché physique français, compte tenu de la baisse de ceux du soja à Chicago. Le principal facteur baissier vient d’Amérique latine. En effet, les récentes précipitations en Argentine ont permis de soulager les cultures de soja. Autres éléments baissiers : les agriculteurs états-uniens devraient augmenter leur sole lors de ce printemps, et les brésiliens se positionnent de plus en plus à l’exportation, concurrençant les origines américaines. Notons que l’analyste Abiove table à la mi-mars sur une production brésilienne de soja 2020-2021 à 134,8 millions de tonnes (Mt) et des exportations du pays à 84 Mt. L’analyste Safras & Mercado estime au 12 mars les ventes des producteurs brésiliens de soja réalisées à hauteur de 62,7 % pour la campagne 2020-2021, contre 61 % l’an dernier à la même époque, et 49 % en moyenne sur les cinq dernières années. Les rapports de l’USDA le 31 mars, l’un sur la sole états-unienne 2021 (soja, maïs notamment), l’autre sur les stocks trimestriels nationaux, seront à surveiller des près. Des analystes privés indiquent que d’ici là, les prix à Chicago du soja risquent d’être peu volatils, les opérateurs étant tentés de jouer la prudence. Attention toutefois à la situation logistique au Brésil : les prix de transports par camion et de chargements des bateaux sont en hausse dans le pays, compte tenu de fortes congestions, rapportent des analystes privés à Reuters.

La Chine pourrait de nouveau se tourner vers le soja américain, au vu des retards de l’arrivée des bateaux en provenance du Brésil, mais les États-Unis ont peu de marchandises à offrir. Une concurrence entre les chargements de sucre et de soja s’opère au Brésil, autre source de hausse des frais logistiques. Les analystes Commodities SA et Unimar tablent sur des chargements brésiliens de graines de soja dans les ports de Santos et de Paranagua d’environ 8,82 Mt à la mi-mars 2021, en hausse de 27 % par rapport à l’an dernier à la même époque.

Taxes sur les exportations de graines oléagineuses russes ?

En France, les primes en graines de colza sur les différentes usines sont stables, compte tenu d’une offre hexagonale qui se fait rare, alors qu’une demande existe, notamment dans l’est du pays. En tournesol, les prix sont en baisse sur le marché physique, et le rythme des échanges s’atténue. Notons que les autorités russes travaillent sur d’éventuels nouveaux systèmes de taxation des exportations de graines oléagineuses.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio