Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Baisse des prix du colza à Chicago et Euronext

Des précipitations récentes ont permis de soulager les cultures de soja en Argentine, et la récolte avance au Brésil, pesant sur les prix à Chicago, et par ricochet sur ceux du colza sur Euronext.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 16 au 23 mars. Les prix du colza se sont effrités sur Euronext et le marché physique français, compte tenu de la baisse de ceux du soja à Chicago. Le principal facteur baissier vient d’Amérique latine. En effet, les récentes précipitations en Argentine ont permis de soulager les cultures de soja. Autres éléments baissiers : les agriculteurs états-uniens devraient augmenter leur sole lors de ce printemps, et les brésiliens se positionnent de plus en plus à l’exportation, concurrençant les origines américaines. Notons que l’analyste Abiove table à la mi-mars sur une production brésilienne de soja 2020-2021 à 134,8 millions de tonnes (Mt) et des exportations du pays à 84 Mt. L’analyste Safras & Mercado estime au 12 mars les ventes des producteurs brésiliens de soja réalisées à hauteur de 62,7 % pour la campagne 2020-2021, contre 61 % l’an dernier à la même époque, et 49 % en moyenne sur les cinq dernières années. Les rapports de l’USDA le 31 mars, l’un sur la sole états-unienne 2021 (soja, maïs notamment), l’autre sur les stocks trimestriels nationaux, seront à surveiller des près. Des analystes privés indiquent que d’ici là, les prix à Chicago du soja risquent d’être peu volatils, les opérateurs étant tentés de jouer la prudence. Attention toutefois à la situation logistique au Brésil : les prix de transports par camion et de chargements des bateaux sont en hausse dans le pays, compte tenu de fortes congestions, rapportent des analystes privés à Reuters.

La Chine pourrait de nouveau se tourner vers le soja américain, au vu des retards de l’arrivée des bateaux en provenance du Brésil, mais les États-Unis ont peu de marchandises à offrir. Une concurrence entre les chargements de sucre et de soja s’opère au Brésil, autre source de hausse des frais logistiques. Les analystes Commodities SA et Unimar tablent sur des chargements brésiliens de graines de soja dans les ports de Santos et de Paranagua d’environ 8,82 Mt à la mi-mars 2021, en hausse de 27 % par rapport à l’an dernier à la même époque.

Taxes sur les exportations de graines oléagineuses russes ?

En France, les primes en graines de colza sur les différentes usines sont stables, compte tenu d’une offre hexagonale qui se fait rare, alors qu’une demande existe, notamment dans l’est du pays. En tournesol, les prix sont en baisse sur le marché physique, et le rythme des échanges s’atténue. Notons que les autorités russes travaillent sur d’éventuels nouveaux systèmes de taxation des exportations de graines oléagineuses.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio