Aller au contenu principal

Avril s'engage à réduire de 60% ses émissions de CO2 liées au transport

Avril veut accélérer la décarbonation de sa chaîne logistique et ambitionne de réduire de 60% d'ici à 2025 les émissions de CO2 liées à ces flux.

Jean-Philippe Puig, directeur général et gérant d'Avril, vante la rentabilité d'Ovoteam. © Thibaut Voisin pour Avil
Jean-Philippe Puig, directeur général et gérant d'Avril.
© Thibaut Voisin pour Avril

Parmi les actions menées pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes, le groupe Avril annonce sa volonté d'accélérer la décarbonation de sa chaîne logistique, avec un accent porté sur l'amélioration du bilan carbone de ses flux de transport routier. Son objectif est de réduire de 60% d'ici à 2025 les émissions de CO2 liées à ces flux.

Dans ce cadre, les flottes de camions affrétées par le groupe rouleront en 2023 à 50% en Oleo100, en 2025 à 100% en Oleo100, l'énergie B100 renouvelable, produite par sa filiale transformation des graines oléoprotéagineuses Saipol, à partir de colza exclusivement français.

Cet engagement concerne l'ensemble des activités d'Avril dans l'ensemble des filiales que compte le groupe en France sur ses quatre marchés prioritaires : les ingrédients de spécialités, les produits alimentaires de grande consommation, les énergies renouvelables, les solutions et services à destination des exploitants agricoles.

Démarche collective sur le fret amont comme aval

Avril l'inscrit au cahier des charges des prestataires sélectionnés par Avril et concerne :

- le fret amont : pour l'acheminement des matières premières vers ses sites industriels

- le fret aval : pour l'acheminement des produits finis vers ses clients : agriculteurs, transformateurs ou distributeurs.

Cette démarche a été initiée par la société Lesieur, filiale d'Avril, qui a annoncé en juillet dernier, dans le cadre de son adhésion à la démarche collective Fret21, son ambition de décarboner à hauteur de -25% d'ici trois ans l'ensemble de ses flux de transport.

"Cette démarche collective encourage nos fournisseurs mais aussi nos clients avale et amont à mieux intégrer l'impact des transports dans leur stratégie de développement durable", commente Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe, "elle signe aussi l'engagement de nos produits et de nos marques pour la préservation de la planète et à l'écoute de nos clients et consommateurs".

 

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio