Aller au contenu principal

Aveltis et Prestor créent un GIE de commercialisation

Truies gestantes en groupe
© Franck Jourdain

Aveltis et Prestor, deux importantes coopératives porcines finistériennes, vont constituer un GIE de commercialisation de tous leurs animaux, soit 4,1 millions de porcs par an -un peu moins du tiers de la production bretonne (13 M de porcs par an). L’objectif de cette structure : « renforcer le poids des éleveurs de porcs adhérents (…) pour conquérir de nouveaux marchés », ont expliqué vendredi les deux coopératives dans un communiqué commun. Le GIE présentera plus de la moitié des porcs vendus au Marché du Porc Breton. L’annonce consacre seize mois de tractations entre non pas deux mais la quasi-totalité des groupements bretons, lesquels n’ont pas suivi pour des divergences de stratégie. Elles avaient été engagées en réponse à la crise dans laquelle se débattaient les producteurs confrontés à des cours historiquement bas. Les cours sont depuis nettement remontés sous l’effet de la forte demande de la Chine en viande de porc sur le marché mondial. En prévision des prochaines crises, « le GIE ne résoudra pas tout, mais il permettra d’harmoniser la collecte et d’éviter les surenchères », explique Guillaume Roué, président de Prestor. Son homologue d’Aveltis, Philippe Bizien précise que le GIE, par son poids économique, « permettra d’être mieux écouté des abatteurs. » Ainsi, dans un contexte de baisse de la production, le GIE assurera-t-il le bon écoulement des animaux dans les usines. « C’est plus une évolution qu’une véritable révolution », concède Philippe Bizien.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio