Aller au contenu principal

Aveltis et Prestor créent Eleveurs de porcs en France 

Légende (de gauche à droite) :Thierry GALLOU, directeur d’AVELTIS ; Jean COZ, vice-président de PRESTOR ; Bernard CHRÉTIEN, vice-président d’AVELTIS ; Guillaume ROUÉ, président de PRESTOR ; Philippe BIZIEN, président d’AVELTIS ;Olivier CORMIER, directeur de PRESTOR.
© Franck Jourdain

Les coopératives porcines finistériennes Aveltis et Prestor, numéro 2 et 3 de la production en France viennent de mettre sur les rails leur GIE de commercialisation. Éleveurs de porcs en France constituera sans conteste un poids lourd dans l’univers porcin avec 660 éleveurs et 5 millions de porcs -23 % de la production française-, face à Cooperl Arc Atlantique organisé, lui, sur un modèle vertical, l’abattage de l’essentiel de ses cochons étant réalisé dans ses propres usines. Avec une telle force de frappe, le GIE aura-t-il la capacité d’imposer ses vues à ses clients ? « Pas en termes de prix car on restera dans le marché, répond Philippe Bizien. En revanche on pourra mettre en place une relation plus durable avec nos clients ». Aux côtés du Marché du Porc Breton auquel Aveltis et Prestor sont viscéralement attachés (autour 18 % de son offre aujourd’hui), Éleveurs de Porcs en France écoulera l’essentiel de ses cochons auprès d’un petit nombre d’abatteurs : Kermené-Leclerc, JPA-Intermarché, Bernard pour 25 % chacun, Bigard pour 15-16 % et le reste en divers. Le GIE envisage également de proposer un socle de cahier des charges large permettant aux acheteurs de trouver la qualité de viande qu’ils recherchent. Décidé au début 2016 en pleine crise, le GIE voit donc le jour en période favorable. Idéal pour préparer l’avenir car d’autres crises reviendront forcément. 

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio