Aller au contenu principal

Avec Salés Sucrés, L'atelier Blini s'attaque au snacking

L'acquisition récente de la majorité de Salés Sucrés permet à la marque de lancer une gamme de snacking d'une qualité artisanale.

Lancée il y a trois ans, « la marque L'atelier Blini a fait son entrée depuis lundi au rayon frais snacking libre-service », se félicite Agnès Barral, directrice marketing de Blini, le 30 septembre devant la presse. « Un lancement stratégique », souligne Pierre-Yves Ballif, directeur général de Blini (71 M€ de CA, deux sites de production à Chevilly et Troarn), filiale de Labey-rie Fine Foods (LFS).

Pour réaliser cette incursion sur un segment très porteur, encore peu investi par la GMS, LFS a acquis cet été 78 % du capital de Salés Sucrés, placé sous la responsabilité managériale de Pierre-Yves Ballif (lire LMH 286). Selon les confidences du dirigeant, voilà plus d'un an et demi que ses équipes travaillaient sur le dossier, pour concevoir les recettes et adapter le pro-cess notamment de Brin-délices, entité de Salés ” Sucrés, basée dans l'Oise et fabriquant déjà des salades et sandwichs pour Daily Monop', Co-jean, Accor ou la SNCF.

Technologie sous atmosphère modifiée

« On a apporté la technique du sous atmosphère modifiée (pour les sandwichs, ndlr) pour obtenir des DLC plus longues », précise Pierre-Yves Ballif. L'atelier Blini (25,5 M€ de CA), qui a vu ses ventes croître de 60 % en volume en traiteur de la mer (en Cam à P9 selon Iri), s'est diversifié avant © Blini l'été dans les sauces et les fromages apéritifs. Depuis la semaine dernière, la marque qui revendique « une fabrication artisanale » propose 18 recettes salées et sucrées (5 salades, 4 sandwichs, 3 plats chauds et 6 desserts) provenant des trois sites de Salés Sucrés. « Pour les sandwichs, nous avons beaucoup travaillé sur la qualité du pain avec un boulanger mais également sur l'assemblage des couches », souligne Pauline Lepers, chef de produits senior de L'atelier Blini en traiteur frais libre-service.

Nous avons beaucoup travaillé sur la qualité du pain

Les produits sont déjà référencés chez Intermarché, Système U, Simply, A2Pas et Auchan. Auprès de la distribution, Blini milite pour qu'ils soient rassemblés dans un espace snacking au sein du traiteur libre-service. « Nous leur proposons d'inscrire une formule menu au prix de 6 euros avec la possibilité de choisir un plat chaud ou froid plus un dessert », explique Agnès Barral. La gamme a vocation à se développer. Une offre de soupes est notamment en réflexion.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio