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Avec Ready Pac, Bonduelle accélère son internationalisation

Bonduelle, marque septuagénaire, fait toujours montre d’un bel aplomb. De belles performances en 2016-2017, la pour-suite de son internationalisation et de sa croissance externe, une pression constante sur les innovations, malgré une marge en décroissance...

La marque Bonduelle, qui vient de fêter ses 70 ans, continue de croître quasiment partout où elle est implantée. Et c’est avec le sourire que Christophe Bonduelle annonce le 2 octobre les chiffres de l’exercice 2016-2017 de son groupe, lequel a atteint 2 288,1 millions d’euros (M€), soit une progression de 16,3 % par rapport à l’exercice précédent. Cette performance s’explique par un effet favorable des changes de devises de 1 %, et notamment du dollar américain ; par une croissance interne solide à 2,7 % et, enfin, par l’intégration depuis mars 2017 de la société américaine Ready Pac Foods.

L’acquisition la plus importante de toute l’histoire du groupe

Le chiffre d’affaires est essentiellement réalisé par une croissance de 7,1 % dans la zone hors Europe, alors qu’il n’affiche que +0,2 % en Europe, le climat désastreux de l’hiver et du printemps dernier ayant affecté de 8 M€ les approvisionnements et les ventes. Si le taux de marge opérationnelle courante passe de 5,3 % à 4,7 %, le résultat opérationnel courant s’élève à 108,3 M€ (+4,6 %) et le résultat net s’établit à 59,8 M€ (+11,4 %). Tous ces chiffres sont en ligne avec les objectifs fixés par le plan VegeGo ! 2025 lancé par Bonduelle en 2012 et qui ambitionne d’atteindre 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et 250 millions d’euros de rentabilité (ROC) en 2025. « Au début, nos collaborateurs disaient que ce serait peut-être difficile, raconte Christophe Bonduelle, aujourd’hui ils pensent tous que l’on va dépasser nos objectifs. »

Le plan VegeGo ! 2025, qui devrait hisser Bonduelle au titre de « référence mondiale du bien-vivre par l’alimentation végétale », prévoit d’investir sur le marché des produits sains, facilitant la vie des consommateurs, dans des économies en croissance comme l’Amérique du Nord. Encore une fois, la case est cochée avec le rachat de Ready Pac Foods, dont le siège est implanté en Californie. « C’est l’acquisition la plus importante de toute l’histoire du groupe Bonduelle, reprend le dirigeant, elle représente un investissement de plus de 400 millions d’euros. »

La société américaine, familiale jusqu’en 2008, puis rachetée par un fonds d’investissement, a réalisé 870 M€ de chiffre d’affaires en 2016 et devrait atteindre 930 M€ en 2017. Elle commercialise des salades en bol individuel Bistro Bowls, avec une part de marché de 85 % sur le segment, autant dire qu’elle est quasiment la seule aux États-Unis à proposer ces produits. Viennent ensuite des salades en kit et des snacks de fruits et légumes frais coupés. Ready Pac Foods, qui possède quatre usines sur les côtes ouest et est, a fait de l’innovation son principal atout.

25 à 30 M€ prévus dans l’automatisation

Cette année, 400 M€ ont été générés par la vente de produits introduits après 2013. Pour 2018, Bonduelle compte bien maintenir le cap avec de nouvelles soupes en bol, et uniquement de l’eau à rajouter ; et des Wraps en kit, avec d’un côté les légumes et de l’autre les crêpes. Cette acquisition, qui compte 5 000 salariés en équivalent temps plein, monte l’effectif de Bonduelle à 15 000 collaborateurs. Elle constitue désormais un groupe d'affaires à elle seule, baptisée Bonduelle Fresh Amérique. L’année prochaine, le groupe nordiste a prévu d’investir dans sa nouvelle acquisition de façon à augmenter les cadences et les capacités. Pour cela, Bonduelle envisage une enveloppe de 25 à 30 millions d’euros afin d’automatiser un grand nombre d’étapes de fabrication, lesquelles sont aujourd’hui encore réalisées manuellement : remplissage des différentes alvéoles des bols, mise en carton…

En France, Bonduelle a définitivement cédé sa participation minoritaire dans Gelagri, dédié à la préparation de différents légumes surgelés pour les MDD européennes. Cette joint-venture, créée en 2009 avec la coopérative Triskalia, avait pour objectif de consolider un marché du légume surgelé très atomisé. Huit ans après, n’ayant pas réussi, Bonduelle se désengage donc, tout en affirmant continuer les échanges industriels avec Triskalia.

Cap sur le bio en 2018

En 2018, Bonduelle entend aussi mettre l’accent sur le bio avec des innovations sur tous ses marchés européens : gamme de conserves de légumes bios aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie ; des burgers veggie bios en Italie ; une gamme de salade 4e gamme bio en France et en Allemagne. À noter également, pour les produits conventionnels, l’arrivée de soupes fraîches individuelles en Allemagne ; du concept de salades en bol de Ready Pac Foods en Italie ; de conserves de légumes oubliés aux Pays-Bas. En France, Bonduelle lance Legumio, une gamme de trois références de pâtes de légumes sans gluten (pois chiches maïs, lentilles corail carottes et pois cassés courgettes) et de trois sauces cuisinées (aubergines, courgettes crème, courgettes olives).

Grâce à une présence internationale renforcée et une stratégie d’innovation axée sur les segments porteurs du bien-être et de l’alimentation veggie, Bonduelle ambitionne pour 2017-2018, un chiffre d’affaires en hausse de 25 % à 2 870 millions d’euros, intégration de Ready Pac Foods comprise, assortie d’une rentabilité opérationnelle courante entre 133 et 136 millions d’euros, soit 4,7 % du chiffre d’affaires.

Bistro Bowls, les nouvelles pépites américaines de Bonduelle

Les Bistro Bowls représentent 46 % de la production de Ready Pac Foods. Ils se déclinent en 40 recettes (dont certaines sont estampillées bios) constituées d’une base de salade, ainsi qu’au minimum de quatre ingrédients et une sauce, proposés séparément et à assembler selon ses goûts. La gamme compte un choix de plus de huit protéines différentes, poulet, dinde, bacon, jambon, porc…, le tout pour 300 calories maximum par portion. Le prix de vente moyen des bols est de 3,49 UDS l’unité (soit moins de 3 euros), ils sont conditionnés dans des emballages spécifiques qui prolongent leur durée de vie en rayon. Les Bistro Bowls bénéficient d’un merchandising unique et différenciant dans les magasins : ils sont présentés côte à côte debout dans un rail qui les fait avancer à mesure des achats.

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