Aller au contenu principal

L’avis d’un spécialiste de la digitalisation des achats
Commerce alimentaire : « Avec le digital, l’entreprise va pouvoir contrôler et optimiser ses achats »

Laurent Guillot, directeur général d’Oxalys.
Laurent Guillot, directeur général d’Oxalys.
© DR

Les Marchés Hebdo : Pourquoi est-il intéressant de digitaliser ses achats ?

Laurent Guillot : Pour des primo-accédants à des solutions de digitalisation des achats, l’enjeu principal est d’y voir clair sur sa manière d’acheter : quels produits, à qui, à quel prix ? Sans digitalisation, ces analyses sont faites sur la base de documents financiers qui ne sont souvent pas suffisants pour rentrer dans le détail. Le digital permet cette mise en lumière. Certains clients se sont rendu compte que trois sites différents achetaient le même produit au même fournisseur à trois prix différents avec parfois des écarts de 30 à 40 %. L’entreprise va pouvoir contrôler et optimiser ses achats, éventuellement réduire le panel, chercher d’autres fournisseurs, les mutualiser. Elle peut gagner en rentabilité, en productivité, en partage de l’information avec un retour sur investissement rapide. Il y a des axes multiples et tout ça en jouant un rôle majeur dans la transformation digitale et la performance de l’entreprise.

LMH : Quels obstacles les PME-ETI doivent-elles franchir ?

L. G. : Il y a de moins en moins de freins techniques, la couverture réseau n’étant plus vraiment un problème. Les particularités du secteur et les habitudes très maillées à l’écosystème d’une usine de production peuvent être des obstacles. La conduite du changement peut être difficile. Un projet de digitalisation des achats va impliquer tous les acteurs de l’entreprise. 90 % de nos solutions sont utilisées par des opérationnels, dont la première mission est de produire. L’outil ne doit pas venir se heurter à ces enjeux de production. Les solutions doivent répondre et s’adapter à ses besoins. Cependant, l’entreprise n’est pas obligée de mettre en place un système lourd avec une seule règle unique figée dans le temps.

LMH : Quelles solutions proposez-vous ?

L. G. : Nos solutions permettent de digitaliser l’ensemble du processus achats et engagements d’une entreprise. Elles jouent à fond la carte de la diversité des besoins, de la simplicité et de l’agilité. Elles sont hautement paramétrables afin que chaque entreprise puisse y adjoindre ses particularités. Le logiciel Oxalys propose une vingtaine de fonctions, mais une entreprise ne peut en choisir que deux. Les règles vont évoluer au fil du temps, en toute autonomie. Quand il s’agit de commencer dans la digitalisation, le « purchase to pay » (approvisionnements, contrôle et dématérialisation des factures, commandes, gestion des stocks… NDLR) est le domaine qui répondra le plus directement à ses enjeux essentiels, avant de se lancer dans la relation fournisseurs ou le « source to contract » (marchés, appels d’offres… NDLR).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio