Aller au contenu principal

L’avis d’un spécialiste de la digitalisation des achats
Commerce alimentaire : « Avec le digital, l’entreprise va pouvoir contrôler et optimiser ses achats »

Laurent Guillot, directeur général d’Oxalys.
Laurent Guillot, directeur général d’Oxalys.
© DR

Les Marchés Hebdo : Pourquoi est-il intéressant de digitaliser ses achats ?

Laurent Guillot : Pour des primo-accédants à des solutions de digitalisation des achats, l’enjeu principal est d’y voir clair sur sa manière d’acheter : quels produits, à qui, à quel prix ? Sans digitalisation, ces analyses sont faites sur la base de documents financiers qui ne sont souvent pas suffisants pour rentrer dans le détail. Le digital permet cette mise en lumière. Certains clients se sont rendu compte que trois sites différents achetaient le même produit au même fournisseur à trois prix différents avec parfois des écarts de 30 à 40 %. L’entreprise va pouvoir contrôler et optimiser ses achats, éventuellement réduire le panel, chercher d’autres fournisseurs, les mutualiser. Elle peut gagner en rentabilité, en productivité, en partage de l’information avec un retour sur investissement rapide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Restauration Covid
Les fournisseurs de la restauration dans la tourmente
Les fournisseurs de la restauration commerciale sont dans une situation très préoccupante à cause de la fermeture du secteur.…
Agriculteurs
La France ne compte plus que 400 000 agriculteurs

Ils étaient encore 1,6 million en 1982 ; en 2019, la France ne compte plus qu’environ 400 000 agriculteurs exploitants,…

Antoine Quentin, directeur des affaires publiques de l'Ania © Ania
[Confinement] Aide aux fournisseurs de la restauration : on vous explique tout !
Les fournisseurs de la restauration peuvent bénéficier d’exonération de charges sociales et patronales, d’un accès au fonds de…
Quelle croissance pour la distribution de produits bios en 2023 ?

La société d’études Xerfi a élaboré deux scénarios de croissance pour les distributeurs sur le marché alimentaire des…

 © Bercy
Relocalisation industrielle : neuf projets dans l’agroalimentaire

Bercy a annoncé ce matin les premiers résultats de son appel à manifestation d’intérêt pour renforcer la résilience…

Bannière
« Plus près de vous et de vos goûts » : une bannière pour les produits frais et locaux

Julien Denormandie avait commencé à annoncer ce week-end le lancement d’une bannière « Plus près de vous et de vos goûts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio