Aller au contenu principal

Stupeur dans l'aviculture
Avec l’arrêt de Matines, la filière œuf dans l’incertitude

Matines a annoncé jeudi l’arrêt programmé de ses activités, seul un site fait l’objet d’une procédure de reprise pour l’instant, tour d’horizon des questions et réactions de la filière.

le groupe LDC s'apprête à acquérir le fonds de commerce de Matines.
© Les Marchés

Le groupe Avril a engagé sa société Matines, icône de la filière œuf dans un processus d’arrêt de son activité d’ici le 31 octobre prochain. La rédaction à posé 9 questions aux acteurs de la filière.

Comment les éleveurs bretons réagissent ?

Pour toute l’aviculture bretonne, l’annonce de Matines, quoi qu’attendue, fait l’effet d’un séisme. « Tout le monde est sous le choc, qu’on livre à Matines ou non, puisque c’est un gros changement qui se profile », confie un opérateur.

Néanmoins les éleveurs du groupement Armor œuf se disent « rassurés », pour eux, rien ne change puisque leurs contrats étaient passés avec Sanders qui est l’architecte de la reprise du centre breton de Naizin.

Matines fait savoir ce 2 juin à midi que le site de stockage de Trémorel (6 salariés) pour la grande distribution sera aussi repris.

Quid des éleveurs Sanders ailleurs qu’en Bretagne ?

Pour les éleveurs qui livraient les autres sites Matines menacés de fermeture et sous contrat avec Sanders, « le groupe va assurer et continuera d’acheter les œufs contractualisés » rassure-t-on dans la filiale d’Avril.

Combien d'œufs sont conditionnés par Matines ?

  • Naizin : 340 millions d’œufs
  • Chalamont : 300 millions
  • Brugnens : 180 millions

Ces chiffres sont rapportées par Matines.

Que va faire Sanders à Naizin ?

Le projet est de faire de la prestation de service. Le site de Naizin a été récemment modernisé avec des investissements de 3,4 millions d’euros en 2020 selon les annonces de Matines. Des efforts ont été fait sur la robotisation du traitement de l’œuf mais aussi sur l’automatisation du lavage des emballages plastiques.

Où iront les œufs produits par Eureden et vendus à Matines ?

La coopérative Eureden vend à Matines quelque 400 millions d’œufs annuellement à Matines, qui en conditionne quelque 900 millions dans ses trois sites et en vend aussi non conditionnés.

Le projet Sanders ne donne aucune garantie pour les œufs d’Eureden

« L'annonce faite hier de l'arrêt de l'activité de Matines au 31 octobre 2022 a généré une forte inquiétude de nos adhérents, éleveurs de poules pondeuses, qui ont des animaux dans leurs élevages pour une période allant jusqu'à 2023 », a témoigné David Chauvin, directeur des Productions animales d’Eureden, que nous avons joint.  Selon lui, le projet Sanders de « prestations de services » à Naizin ne donne aucune garantie que les œufs d’Eureden continueront d’être achetés. Les producteurs concernés font de l’œuf Bio, plein air et Label rouge, très peu de code 3, précise-t-il. « Eureden était force de propositions auprès d'Avril », assure David Chauvin. Des propositions non retenues, semble-t-il.

Eureden possède aussi plusieurs poulaillers à proximité du centre de conditionnement Matines de Brugnens, dans le Gers, et y emploie une dizaine de salariés. Ces poulaillers apportent quelque 70 millions d’œufs à ce centre. Ces salariés sont eux aussi inquiets, apprend-on, de la perspective de fermeture de ce centre.

Les sites de Brugnens et Chalamont sont-ils condamnés ?

La société Matines cessera son activité au 31 octobre, les repreneurs ont jusqu’à cette date pour se manifester. Le principal frein à la reprise réside dans l’investissement nécessaire à la modernisation de ces sites.

Que va devenir la marque Matines ?

La marque Matines est proposée à la vente. Cette marque bénéficie d’une forte notoriété auprès du consommateur, une « bonne notoriété » avance-ton à Avril, malgré les attaques de L214 ces dernières années.

Où en est la cession d’Ovoteam ?

Selon nos informations, une transaction serait en cours de finalisation et devrait être annoncée dans le mois qui vient. Ovoteam dispose de quatre sites de production :

  • Ambrières-les Vallées (Mayenne), entiers liquides, ovoproduits secs…
  • Plaintel, qui produit notamment une gamme spécifique à forte valeur ajoutée
  • Naizin, qui propose des œufs pochés avec plusieurs technologie
  • Auneau spécialisé dans les omelettes

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio