Aller au contenu principal

Barquettes
Avec Eco Bowl, DS Smith réduit le plastique

DS Smith et Multivac ont développé un contenant en carton, réduisant de 85 % l’utilisation de plastique. Les deux sociétés souhaitent à l’avenir enrichir cette nouvelle gamme.

La barquette Eco Bowl de DS Smith réduit jusqu'à 85% la quantité de plastique. © DR
La barquette Eco Bowl de DS Smith réduit jusqu'à 85% la quantité de plastique.
© DR

En partenariat avec Multivac, spécialiste des solutions de conditionnement, DS Smith lance à l’échelle internationale son innovation Eco Bowl, une barquette en carton ondulé entièrement recyclable avec une enveloppe en plastique munie d’un opercule. Cet emballage, adapté pour contenir des aliments tels que de la viande, de la volaille, des produits de la mer ou encore des plats préparés, réduit jusqu’à 85 % la quantité de plastique par rapport à une barquette traditionnelle. « On peut facilement dissocier les deux constituants de l’emballage au moment de les jeter dans les différentes poubelles », explique Mathieu Bultelle, responsable de développement du business de DS Smith France.

L’innovation est disponible dans les trente-sept pays où la société est présente. « Il était très important pour nous d’assurer une couverture et une disponibilité du produit partout. Grâce au support local de toutes les équipes, Eco Bowl est fabriqué dans de nombreux pays. Nous nous assurons qu’un pays ne prenne pas seul les devants de sa fabrication, mais que tout le monde soit au même niveau », commente Mathieu Bultelle. DS Smith propose à tous ses clients qui sont intéressés par cette innovation un accompagnement dans ce changement. « Nous avons des demandes de la part des industries agroalimentaires de tous les pays. La problématique du plastique est internationale. Nous ne sommes néanmoins pas pour enrayer totalement le plastique, seulement en utiliser la juste quantité nécessaire à la bonne protection des aliments », ajoute-t-il. Les industriels agroalimentaires sont aujourd’hui pris en tenaille entre la pression des consommateurs et la pression des pouvoirs publics. « Ils n’ont plus le choix », complète Mathieu Bultelle.

Nous ne sommes néanmoins pas pour enrayer totalement le plastique

Le projet est parti d’une demande d’un client allemand de DS Smith, Amidori, fabricant de produits végétariens et vegan, qui souhaitait trouver une alternative à l’emballage plastique. « C’est alors que nous nous sommes associés avec Multivac et, fort de ce succès, nous avons voulu en faire une référence internationale », raconte Mathieu Bultelle. DS Smith prévoit à l’avenir de développer sa gamme d’emballages écoresponsables. « Ce n’est que le début, confie-t-il, nous avons eu d’autres demandes de la part de certains clients pour des produits qui ne sont pas dits sensibles, comme la viande peut l’être par exemple. »

Une demande encore très aléatoire

« La reprise est compliquée, avec une demande aléatoire », souligne Christophe Furet, responsable de la communication de DS Smith France. Depuis la fin du confinement en France, la filière emballage voit les industries se remettre doucement en marche. « Nous n’avons pas retrouvé les niveaux d’avant-crise. Certains segments des PGC ont des niveaux de consommation irréguliers. Nous devons rester souples et agiles », indique-t-il. DS Smith fait face à un « effet déstockage » chez les consommateurs, mais aussi chez les industriels, rendant la demande d’autant plus instable.

Tendance: l'emballage carton au rayon glaces

La tendance de l'emballage carton est visible au rayon glace, par exemple. L'enseigne E.Leclerc a remplacé ses bacs à glace en plastique par du carton sur ses références Bio Village. La marque Carte d’or s’est aussi mise au bac en carton, qui remplace ses bacs historiques de 900 ml en plastique. Les fabricants artisanaux se mettent aussi au contenant en carton, comme Maison Alpérel, dont les glaces sont de retour en rayon après l’incendie de sa fabrique en août 2019.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio