Aller au contenu principal

Avec Bee’s Dream, le miel passe de la ruche à la tartine

La jeune société angevine a mis au point un procédé innovant qui garantit au consommateur un miel n’ayant subi aucune transformation.

Le miel se récupère dans les ruches facilement grâce à un système de doses individuelles.  © Bee's dream
Le miel se récupère dans les ruches facilement grâce à un système de doses individuelles.
© Bee's dream

Producteur de miel et de safran à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire) depuis 2010, Charles-Olivier Oudin lance une innovation touchant tant l’apiculture que la consommation de miel. Après deux ans de développement et de tests, et cinq brevets déposés, sa société Bee’s Dream précommercialise les hausses my Easy Hive et les monodoses Bee’s kiss dans lesquelles les abeilles vont stocker leur miel. Un procédé qui garantit au consommateur goût, naturalité et traçabilité sur un produit souvent loin de répondre à ses exigences de transparence.

« Les apiculteurs de loisir, au nombre de 62 000 en France, sont notre cible première. Mais les 4 000 professionnels peuvent aussi être intéressés par ce moyen de faire découvrir le miel autrement à leurs clients », explique Charles-Olivier Oudin. Le système de production proposé par Bee’s Dream, sans aucune transformation du miel, réduit d’environ un tiers le temps de travail de l’apiculteur, avec une marge fortement augmentée. La commercialisation est envisagée dans l’hôtellerie haut de gamme, avec des présentoirs dédiés, puis dans une « machine à miel » ou dans des coffrets découverte comprenant neuf monodoses et un pressoir.

Pour assurer son développement, en France puis très vite à l’étranger, Bees’s Dream ouvre son capital et cherche à lever 200 000 euros au minimum. L’équipementier vise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2025.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio