Aller au contenu principal

Avec Bee’s Dream, le miel passe de la ruche à la tartine

La jeune société angevine a mis au point un procédé innovant qui garantit au consommateur un miel n’ayant subi aucune transformation.

Le miel se récupère dans les ruches facilement grâce à un système de doses individuelles.  © Bee's dream
Le miel se récupère dans les ruches facilement grâce à un système de doses individuelles.
© Bee's dream

Producteur de miel et de safran à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire) depuis 2010, Charles-Olivier Oudin lance une innovation touchant tant l’apiculture que la consommation de miel. Après deux ans de développement et de tests, et cinq brevets déposés, sa société Bee’s Dream précommercialise les hausses my Easy Hive et les monodoses Bee’s kiss dans lesquelles les abeilles vont stocker leur miel. Un procédé qui garantit au consommateur goût, naturalité et traçabilité sur un produit souvent loin de répondre à ses exigences de transparence.

« Les apiculteurs de loisir, au nombre de 62 000 en France, sont notre cible première. Mais les 4 000 professionnels peuvent aussi être intéressés par ce moyen de faire découvrir le miel autrement à leurs clients », explique Charles-Olivier Oudin. Le système de production proposé par Bee’s Dream, sans aucune transformation du miel, réduit d’environ un tiers le temps de travail de l’apiculteur, avec une marge fortement augmentée. La commercialisation est envisagée dans l’hôtellerie haut de gamme, avec des présentoirs dédiés, puis dans une « machine à miel » ou dans des coffrets découverte comprenant neuf monodoses et un pressoir.

Pour assurer son développement, en France puis très vite à l’étranger, Bees’s Dream ouvre son capital et cherche à lever 200 000 euros au minimum. L’équipementier vise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2025.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio