Aller au contenu principal

Avancée avec la perspective d’un accord États-Unis/Chine

Les cours du soja, tout comme ceux du maïs, ont profité lundi d’informations de presse évoquant un accord commercial à portée de main entre les États-Unis et leur partenaire chinois, tandis que ceux du blé ont reculé. Tout le monde attend une résolution du conflit. Les négociations entre les deux plus grandes économies du monde ont nettement progressé et un accord est en train se dessiner, a affirmé le Wall Street Journal dimanche, ce qui rassurait les investisseurs à travers le monde. La bourse américaine était toutefois lestée par un indicateur économique décevant sur l’immobilier américain. Pékin serait disposé à abaisser les taxes douanières et à lever d’autres restrictions imposées aux importations agricoles, automobiles et chimiques américaines, a détaillé le quotidien américain. La Chine serait également prête à acheter davantage de soja américain, un produit qu’elle boude depuis de nombreux mois. La normalisation des rapports entre les deux pays pourrait résulter en une hausse significative des exportations américaines, de soja surtout. Jusqu’à présent, les données des derniers mois ont montré que la Chine n’a acheté qu’une poignée de soja, avant tout pour des raisons politiques, comme gage de leur volonté de négocier. Outre l’optimisme ambiant concernant une résolution du conflit commercial, le cours du maïs a pu profiter lundi de l’annonce par le département américain de l’agriculture (USDA) d’une vente de 100 500 tonnes vers la Colombie.

Le blé a quant à lui rebondi lundi tout au long de la séance après que le contrat pour mai, le plus actif actuellement, a clôturé vendredi à son plus bas depuis qu’il est échangé, et en baisse de 7 % sur la semaine. Mais le cours n’a pas réussi à maintenir ses gains en toute fin de séance et a chuté à nouveau dans la dernière demi-heure.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio