Aller au contenu principal

Aux États-Unis aussi, la grippe aviaire revient

L’évolution des prix des œufs français, au 1er décembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

une ferme de ponte dans l'Ohio
une ferme de ponte dans l'Ohio
© Google Maps

Il n’y a pas qu’en Europe où les cas de grippe aviaire se multiplient. Les États-Unis sont tout autant touchés. Ainsi la presse américaine rapporte l’abattage de 1,35 million de poules pondeuses dans une exploitation de l’Ohio la semaine dernière. Un foyer qui intervient après la détection de deux autres, plus tôt dans le mois, dans un élevage de 1,2 millions de poules pondeuses dans l’Iowa et dans un élevage de 940 000 pondeuses du Minnesota. L’Iowa est le principal état producteur d’œufs des États-Unis. Les prix des œufs outre-Atlantique ont progressé en novembre, s’éloignant de leurs bas niveaux d’octobre pour se rapprocher de leur moyenne triennale. Ces derniers jours, le commerce américain est jugé équilibré entre une offre limite et une demande modérée. Le marché des ovoproduits reprenait des couleurs après la pause liée à Thanksgiving.

Des prix des œufs toujours fermes en Europe

En Europe, cette semaine, les prix étaient fermes mais la hausse restait modeste chez nos voisins. En France, ce vendredi, le constat est clair sur l’offre française, insuffisante pour répondre aux besoins. Néanmoins les avis des opérateurs divergent sur les prix, stables pour les uns, encore en hausse pour les autres, et sur les calibres, avec davantage de tensions sur le M selon certains.

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio