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Autogrill au mieux de sa forme

Voilà de quoi aiguiser les appétits des candidats au rachat d’Autogrill. Le groupe italien de restauration, contrôlé par la famille Benetton qui vient de mettre en vente sa participation de 57 %, a annoncé avoir réalisé un bénéfice net de 50,2 M Eur en 2003, plus de six fois supérieur aux 7,5 M Eur affichés pour 2002. Autogrill est resté plutôt avare d’explications sur ce redressement, se contentant de souligner la progression de ses résultats ordinaires après des économies réalisées dans les fonctions centrales du groupe et dans la gestion des restaurants. La performance est d’autant plus appréciable que le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 5,1 % à 3,232 Mds d’Eur en raison essentiellement d’effets de changes négatifs liés à la dépréciation du dollar par rapport à l’euro. Les changes défavorables n’ont en tout cas pas empêché celui qui se présente comme le premier groupe mondial pour « la restauration au service des gens qui voyagent » d’enregistrer un résultat d’exploitation de 156,7 M Eur, en hausse de 35,8 % par rapport à 2002 (+49,1% hors effet de changes). Contrairement à ce que de tels résultats pouvaient laisser augurer, l’action a réagi négativement. Une évolution sans doute liée aux incertitudes quant à la stratégie de Gilberto Benetton, président d’Autogrill. Dans un communiqué, celui-ci a indiqué concernant la vente qu’il s’agit « pour l’heure d’une hypothèse à l’étude ». Une hypothèse qui semble intéresser en tout cas le fonds d’investissement Cinven ou encore Sodexho. Les postulants devront verser au moins 15 euros par action pour mettre la main sur les restaurants Autogrill présents dans 19 pays sur les autoroutes, les gares, aéroports et centres des grandes villes.

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