Aller au contenu principal

Augmentation des stocks céréaliers mondiaux

© L'agriculteur normand

Chicago a enregistré hier un repli après la publication du rapport mensuel de l’USDA qui conclut pour l’essentiel à une augmentation des stocks de blé mondiaux de 5 Mt par rapport au mois dernier, à 275,6 Mt. Les stocks de maïs passent quant à eux de 308,5 à 314 Mt. Vu l’importance des tonnages annoncés, on aurait pu envisager une baisse plus importante des cotations, mais les opérateurs avaient peut-être déjà intégré les estimations du rapport.

Euronext a modérément réagi au contexte baissier, surtout en nouvelle récolte, soutenu, comme le physique, par la forte et persistante activité à l’export. En effet l’Union européenne est en voie de combler son retard d’exportation de blé qui, avec 14,98 Mt sorties au 7 avril, depuis le début de la campagne, n’est plus qu’à 640 000 t de retard sur l’an dernier, à date le rattrapage est dû aux sorties de l’Hexagone : 7,08 Mt, 1,2 Mt de mieux qu’il y a 1 an.

Le conseil céréales de FranceAgriMer, réuni ce jour, a allégé une nouvelle fois la prévision de stock de report de lé tendre, à 2,39 Mt, les exports pays tiers étant augmentés de 200 000 t, à 9,7 Mt.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio