Aller au contenu principal

Auchan valorise le bœuf des Hauts-de-France

De gauche à droite : Pascal Mercier, responsable commercial France Nord chez Bigard, Frédéric Wantz, directeur d'Eurauchan, Jean-Luc Bernard, président du groupe Cevinor et Yves Carpentier, directeur général du groupe Cevinor
© DR

Auchan Retail France a dévoilé hier sa filière régionale « le bœuf des Hauts-de-France », en collaboration avec la coopérative Cevinor et l’industriel Bigard, pour son site de Feignies (Nord). Les trois acteurs travaillent ensemble depuis plus de 20 ans déjà, mais ont décidé de formaliser davantage ce partenariat et de le valoriser auprès du consommateur, via l’utilisation des logos Viande bovine de France et Saveurs en'Or. Le contrat prévoit que les prix d’achat aux producteurs prennent en compte les coûts de production et leurs évolutions. 29 morceaux de bœuf seront proposés au rayon boucherie libre-service des 21 hypermarchés de l’enseigne de la région. Ils sont issus exclusivement de races charolaise et blonde d’Aquitaine, élevées selon la Charte des bonnes pratiques d’élevage de la Fédération nationale bovine. « Seules les vaches et génisses de conformation R plus minimum et ayant un taux d’engraissement 2 et 3 sont choisies afin de garantir un niveau de qualité supérieur », précise Auchan dans son communiqué. Le distributeur ne souhaite pas communiquer d’objectifs de volumes sur cette filière. « Nous allons surtout mesurer la progression des ventes avec ces nouveaux produits qui mettent en valeur leur ancrage territorial », explique Thierry Lirot, chef de groupe achats chez Auchan. L’enseigne s’est fixé l’objectif d’avoir à minima 50 % de « produits maîtrisés » - lorsqu’elle est impliquée dans la production - dans la catégorie bœuf.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio