Aller au contenu principal

Arterris oriente la production des Moulins Pyrénéens vers le blé CRC et bio

D’ici à trois ans, Arterris et Les Moulins Pyrénéens veulent valoriser de 8 à 10 000 tonnes de blé issue de la filière Culture Raisonnée Contrôlée (CRC). Le groupe coopératif développe également le bio au sein de la Minoterie Mercier Capla.

© Les Moulins Pyrénéens

Afin d’apporter de la valeur ajoutée aux producteurs de blé dur, Arterris a décidé d’orienter la production de sa filiale meunière les Moulins Pyrénéens vers du blé issue de la filière Culture Raisonnée Contrôlée (CRC). Aujourd’hui, 12% de la production du meunier est CRC, soit environ 5 000 tonnes. L’objectif du groupe coopératif et de sa filiale est de valoriser de 8 à 10 000 tonnes de blé CRC d’ici à trois ans.

Ils veulent également développer des filières de plus en plus vertueuses, comme la farine de blé CRC et bio, produite localement en Occitanie.

Développement du bio

« Ce virage a débuté en 2012 par la mise en place de la baguette Minutie, produite à partir d’une farine 100% blé dur à la culture raisonnée. La coopérative a ensuite procédé en janvier 2020 au rachat de la société l’Epi Salvagnacois, spécialiste de la collecte de céréales dans des filières de qualité », indique le groupe Arterris.

Pour aller plus loin, Arterris indique avoir obtenu en février dernier l’agrément pour fabriquer de la farine biologique au moulin la Minoterie Mercier Capla. Cela concerne les farines T65, T80, T110 et T150.

« Ce label bio représente une manière supplémentaire de diversifier nos débouchés et nous permet d’être présent sur tous les segments du marché », commente Antoine Bernabé, directeur industriel au sein des Moulins Pyrénéens, « nous souhaitons proposer cette gamme bio à l’ensemble de notre clientèle et croyons également beaucoup au marché de la restauration hors foyer ».

Lire aussi : Arterris dépasse le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires

Lire aussi : La filière CRC poursuit son ascension, de l’amont à l’aval

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio