Aller au contenu principal

Arterris oriente la production des Moulins Pyrénéens vers le blé CRC et bio

D’ici à trois ans, Arterris et Les Moulins Pyrénéens veulent valoriser de 8 à 10 000 tonnes de blé issue de la filière Culture Raisonnée Contrôlée (CRC). Le groupe coopératif développe également le bio au sein de la Minoterie Mercier Capla.

© Les Moulins Pyrénéens

Afin d’apporter de la valeur ajoutée aux producteurs de blé dur, Arterris a décidé d’orienter la production de sa filiale meunière les Moulins Pyrénéens vers du blé issue de la filière Culture Raisonnée Contrôlée (CRC). Aujourd’hui, 12% de la production du meunier est CRC, soit environ 5 000 tonnes. L’objectif du groupe coopératif et de sa filiale est de valoriser de 8 à 10 000 tonnes de blé CRC d’ici à trois ans.

Ils veulent également développer des filières de plus en plus vertueuses, comme la farine de blé CRC et bio, produite localement en Occitanie.

Développement du bio

« Ce virage a débuté en 2012 par la mise en place de la baguette Minutie, produite à partir d’une farine 100% blé dur à la culture raisonnée. La coopérative a ensuite procédé en janvier 2020 au rachat de la société l’Epi Salvagnacois, spécialiste de la collecte de céréales dans des filières de qualité », indique le groupe Arterris.

Pour aller plus loin, Arterris indique avoir obtenu en février dernier l’agrément pour fabriquer de la farine biologique au moulin la Minoterie Mercier Capla. Cela concerne les farines T65, T80, T110 et T150.

« Ce label bio représente une manière supplémentaire de diversifier nos débouchés et nous permet d’être présent sur tous les segments du marché », commente Antoine Bernabé, directeur industriel au sein des Moulins Pyrénéens, « nous souhaitons proposer cette gamme bio à l’ensemble de notre clientèle et croyons également beaucoup au marché de la restauration hors foyer ».

Lire aussi : Arterris dépasse le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires

Lire aussi : La filière CRC poursuit son ascension, de l’amont à l’aval

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio