Aller au contenu principal

Suite à la note de la DGAL
Arrêt du lait cru dans les collectivités : les producteurs s’inquiètent

La note de la DGAL a eu pour effet le refus de fromages au lait cru dans les collectivités.

Forte inquiétude dans la filière fromage au lait cru. Après la Confédération paysanne, c’est la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) qui vient de prendre la plume pour faire part à Bruno Ferreira, directeur général de l’Alimentation, des « conséquences néfastes irréversibles » pour les producteurs que commence déjà à avoir la note de service de la DGAL du 2 mai dernier. Cette note affirmait que les enfants de moins de 5 ans ne devaient en aucun cas « consommer de fromages au lait cru » et de rappeler que « les responsabilités de l’exploitant du restaurant collectif sont clairement définies dans les textes du Paquet hygiène ». Une note faisant suite à plusieurs épidémies d’infections à Ehec en lien avec la consommation au lait cru dont celle d’avril dernier avec 13 enfants atteints de SHU. « La note de service a eu un impact immédiat et direct sur nos producteurs fermiers avec le refus du jour au lendemain de produits au lait cru dans les collectivités alors même que ces établissements s’approvisionnaient régulièrement et depuis de nombreuses années auprès de producteurs fermiers pour les fromages au lait cru », écrit Jacky Salingrades, président de la Fnec, qui précise que cette situation concerne aussi bien les collèges que les lycées. Rappelant que la Fnec est engagée aux côtés du Cniel et du Cnaol sur la communication auprès des public sensibles, il sollicite un rendez-vous auprès de la DGAL « pour échanger sur cette communication, sa formulation et ses ajustements ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio