Aller au contenu principal

La contractualisation inversée se met en place dans la filière laitière
Après Bel, Intermarché signe avec Savencia et Sodiaal

(de gauche à droite) Thierry Cotillard, président d'Intemarché et Netto, et Jean-Paul Torris, directeur général du groupe Savencia.
© DR

Le distributeur Intermarché vient de signer successivement des accords pour la revalorisation des produits laitiers. Après l’annonce d’Intermarché et Netto de contribuer au projet proposé par Bel et l’APBO, le distributeur annonce avoir signé un accord avec Savencia le 14 décembre. Et selon Le Journal du Dimanche, une même signature a été réalisée avec le groupe Sodiaal le 12 décembre. « Grâce à l’attitude proactive d’Intermarché dans le cadre des négociations commerciales 2019, une hausse des prix d’achat de ses fromages dès janvier 2019 permettra au groupe Savencia de s’engager sur une revalorisation du prix du lait aux producteurs à hauteur de 375 euros les 1 000 litres », explique Antoine Autran, directeur général Europe Ouest de Savencia. Pour les producteurs livrant à Savencia et organisés au sein de l’OP Sunlait, « la demande des producteurs est prise en considération dans les relations commerciales transformateurs-distributeurs ». « Fin novembre, les producteurs Sunlait ont adressé à leur acheteur Savencia une proposition tarifaire pour la vente de leur lait en 2019. Cette proposition tarifaire a été construite en faisant appel à des indicateurs objectifs, mentionnant notamment les coûts de production », précise l’organisation de producteurs. « Cet accord démontre que distributeurs et transformateurs peuvent, dans la dynamique des Etats généraux de l’alimentation, prendre leurs responsabilités », conclut Thierry Cotillard, président d’Intermarché et Netto.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio