Aller au contenu principal

La contractualisation inversée se met en place dans la filière laitière
Après Bel, Intermarché signe avec Savencia et Sodiaal

(de gauche à droite) Thierry Cotillard, président d'Intemarché et Netto, et Jean-Paul Torris, directeur général du groupe Savencia.
© DR

Le distributeur Intermarché vient de signer successivement des accords pour la revalorisation des produits laitiers. Après l’annonce d’Intermarché et Netto de contribuer au projet proposé par Bel et l’APBO, le distributeur annonce avoir signé un accord avec Savencia le 14 décembre. Et selon Le Journal du Dimanche, une même signature a été réalisée avec le groupe Sodiaal le 12 décembre. « Grâce à l’attitude proactive d’Intermarché dans le cadre des négociations commerciales 2019, une hausse des prix d’achat de ses fromages dès janvier 2019 permettra au groupe Savencia de s’engager sur une revalorisation du prix du lait aux producteurs à hauteur de 375 euros les 1 000 litres », explique Antoine Autran, directeur général Europe Ouest de Savencia. Pour les producteurs livrant à Savencia et organisés au sein de l’OP Sunlait, « la demande des producteurs est prise en considération dans les relations commerciales transformateurs-distributeurs ». « Fin novembre, les producteurs Sunlait ont adressé à leur acheteur Savencia une proposition tarifaire pour la vente de leur lait en 2019. Cette proposition tarifaire a été construite en faisant appel à des indicateurs objectifs, mentionnant notamment les coûts de production », précise l’organisation de producteurs. « Cet accord démontre que distributeurs et transformateurs peuvent, dans la dynamique des Etats généraux de l’alimentation, prendre leurs responsabilités », conclut Thierry Cotillard, président d’Intermarché et Netto.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio