Aller au contenu principal

La contractualisation inversée se met en place dans la filière laitière
Après Bel, Intermarché signe avec Savencia et Sodiaal

(de gauche à droite) Thierry Cotillard, président d'Intemarché et Netto, et Jean-Paul Torris, directeur général du groupe Savencia.
© DR

Le distributeur Intermarché vient de signer successivement des accords pour la revalorisation des produits laitiers. Après l’annonce d’Intermarché et Netto de contribuer au projet proposé par Bel et l’APBO, le distributeur annonce avoir signé un accord avec Savencia le 14 décembre. Et selon Le Journal du Dimanche, une même signature a été réalisée avec le groupe Sodiaal le 12 décembre. « Grâce à l’attitude proactive d’Intermarché dans le cadre des négociations commerciales 2019, une hausse des prix d’achat de ses fromages dès janvier 2019 permettra au groupe Savencia de s’engager sur une revalorisation du prix du lait aux producteurs à hauteur de 375 euros les 1 000 litres », explique Antoine Autran, directeur général Europe Ouest de Savencia. Pour les producteurs livrant à Savencia et organisés au sein de l’OP Sunlait, « la demande des producteurs est prise en considération dans les relations commerciales transformateurs-distributeurs ». « Fin novembre, les producteurs Sunlait ont adressé à leur acheteur Savencia une proposition tarifaire pour la vente de leur lait en 2019. Cette proposition tarifaire a été construite en faisant appel à des indicateurs objectifs, mentionnant notamment les coûts de production », précise l’organisation de producteurs. « Cet accord démontre que distributeurs et transformateurs peuvent, dans la dynamique des Etats généraux de l’alimentation, prendre leurs responsabilités », conclut Thierry Cotillard, président d’Intermarché et Netto.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio