Aller au contenu principal

Dans le cadre du PNNS
Appel à projets pour tester le NustriScore en RHD

La restauration d'entreprise (en gestion directe ou concédée) peut postuler.

La mise en place du NutriScore en restauration collective et commerciale fait partie des mesures du Plan national de santé publique « Priorité Prévention » annoncé lors du Comité interministériel pour la Santé le 25 mars dernier et est prévue dans le Programme national nutrition santé (PNNS) 4 2019-2023. Cette application du NutriScore sera facultative et nécessite au préalable de tester, dans les divers types de restauration, la faisabilité de cette mise en place, et son impact. Voilà pourquoi la Direction générale de la Santé a lancé mi-juillet un appel à projets de recherche, doté de 300 000 €. Son objectif est de soutenir des expérimentations sur l’adaptation du Nutri-Score au contexte de restauration collective et commerciale et d’évaluer en conditions réelles l’impact de sa mise en place sur l’évolution de la composition nutritionnelle des repas choisis par les convives. Cinq types de restauration sont ciblés : la restauration d’entreprise (en gestion directe ou concédée), la restauration universitaire et la restauration commerciale (restauration rapide et en self-service). Les établissements devront servir en moyenne au moins 500 couverts par jour ouvré. La restauration scolaire, les structures d’accueils de la petite enfance, la restauration hospitalière et médico-sociale sont exclues de l’appel à projets. Les candidatures sont à déposées au plus tard le 23 septembre prochain à 12h. Un rapport d’évaluation de ces expérimentations sera rendu au plus tard en septembre 2020.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio