Aller au contenu principal

Dans le cadre du PNNS
Appel à projets pour tester le NustriScore en RHD

La restauration d'entreprise (en gestion directe ou concédée) peut postuler.

La mise en place du NutriScore en restauration collective et commerciale fait partie des mesures du Plan national de santé publique « Priorité Prévention » annoncé lors du Comité interministériel pour la Santé le 25 mars dernier et est prévue dans le Programme national nutrition santé (PNNS) 4 2019-2023. Cette application du NutriScore sera facultative et nécessite au préalable de tester, dans les divers types de restauration, la faisabilité de cette mise en place, et son impact. Voilà pourquoi la Direction générale de la Santé a lancé mi-juillet un appel à projets de recherche, doté de 300 000 €. Son objectif est de soutenir des expérimentations sur l’adaptation du Nutri-Score au contexte de restauration collective et commerciale et d’évaluer en conditions réelles l’impact de sa mise en place sur l’évolution de la composition nutritionnelle des repas choisis par les convives. Cinq types de restauration sont ciblés : la restauration d’entreprise (en gestion directe ou concédée), la restauration universitaire et la restauration commerciale (restauration rapide et en self-service). Les établissements devront servir en moyenne au moins 500 couverts par jour ouvré. La restauration scolaire, les structures d’accueils de la petite enfance, la restauration hospitalière et médico-sociale sont exclues de l’appel à projets. Les candidatures sont à déposées au plus tard le 23 septembre prochain à 12h. Un rapport d’évaluation de ces expérimentations sera rendu au plus tard en septembre 2020.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio