Aller au contenu principal

Aoste se lance dans le jambon cru dégraissé

Aoste lance du jambon cru dégraissé en avril 2017.
© DR

En avril, Aoste commercialise une nouvelle offre de jambon cru dégraissé, dont un Serrano, pour répondre à des attentes nutritionnelles.

Sur un marché global de la charcuterie, en recul de 1,6 % en valeur et de 0,8 % en volume (CAM P2, Iri), le segment du jambon cru progresse en volume de 1 % et recule en valeur de 0,6 %. « La perte du segment est principalement due à la guerre des prix et aux difficultés de l’offre de jambon de Bayonne », estime Sonia Thomas, chef de marque Aoste. « Dans ce contexte, la marque Aoste s’en sort plutôt bien avec un gain de parts de marché de 0,3 point à 22 % en valeur », ajoute-t-elle. La marque souhaite capitaliser sur sa position pour répondre davantage aux attentes des consommateurs en matière nutritionnelle.

Ce mois-ci, Aoste lancera une nouvelle offre de jambon cru dégraissé, des grandes tranches dégraissées et de Serrano. Ces deux références contiennent 30 % de matière grasse en moins. Les jambons sont dégraissés en surface et à cœur, à la main, dans l’usine installée à Aoste en Isère. Malgré ses efforts, la marque est bien consciente que son produit restera étiqueter rouge avec le système Nutri-Score. « Même si c’est une démarche volontaire, on aimerait le faire, avec d’abord un étiquetage à l’arrière. On sera dans le rouge malgré nos efforts. Mais nous continuons à améliorer nos produits », explique Sonia Thomas. Dans cet objectif, Aoste lance également une offre « le quart tranché, -25 % de sel ».

Si la chef de marque ne détaille pas les objectifs chiffrés de la marque, elle précise que « les ambitions sont très fortes ». « Il y a de vraies attentes des consommateurs. Le premier passage dans les négociations a été difficile, mais on compte insister pour son déploiement dans les magasins », conclut-elle. Enfin, Aoste pourrait se relancer prochainement sur d’autres espèces, après des essais peu concluants dans le canard et la dinde.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio