Aller au contenu principal

Aoste se lance dans le jambon cru dégraissé

Aoste lance du jambon cru dégraissé en avril 2017.
© DR

En avril, Aoste commercialise une nouvelle offre de jambon cru dégraissé, dont un Serrano, pour répondre à des attentes nutritionnelles.

Sur un marché global de la charcuterie, en recul de 1,6 % en valeur et de 0,8 % en volume (CAM P2, Iri), le segment du jambon cru progresse en volume de 1 % et recule en valeur de 0,6 %. « La perte du segment est principalement due à la guerre des prix et aux difficultés de l’offre de jambon de Bayonne », estime Sonia Thomas, chef de marque Aoste. « Dans ce contexte, la marque Aoste s’en sort plutôt bien avec un gain de parts de marché de 0,3 point à 22 % en valeur », ajoute-t-elle. La marque souhaite capitaliser sur sa position pour répondre davantage aux attentes des consommateurs en matière nutritionnelle.

Ce mois-ci, Aoste lancera une nouvelle offre de jambon cru dégraissé, des grandes tranches dégraissées et de Serrano. Ces deux références contiennent 30 % de matière grasse en moins. Les jambons sont dégraissés en surface et à cœur, à la main, dans l’usine installée à Aoste en Isère. Malgré ses efforts, la marque est bien consciente que son produit restera étiqueter rouge avec le système Nutri-Score. « Même si c’est une démarche volontaire, on aimerait le faire, avec d’abord un étiquetage à l’arrière. On sera dans le rouge malgré nos efforts. Mais nous continuons à améliorer nos produits », explique Sonia Thomas. Dans cet objectif, Aoste lance également une offre « le quart tranché, -25 % de sel ».

Si la chef de marque ne détaille pas les objectifs chiffrés de la marque, elle précise que « les ambitions sont très fortes ». « Il y a de vraies attentes des consommateurs. Le premier passage dans les négociations a été difficile, mais on compte insister pour son déploiement dans les magasins », conclut-elle. Enfin, Aoste pourrait se relancer prochainement sur d’autres espèces, après des essais peu concluants dans le canard et la dinde.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio