Aller au contenu principal

Aoste insuffle une nouvelle dynamique à ses engagements RSE

Sous le nom Agir, Aoste lance un nouveau programme de développement durable, accentuant ses objectifs en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Le groupe Aoste, dont le siège social se trouve à Saint-Priest (69), veut améliorer son empreinte environnementale. © Aoste
Le groupe Aoste, dont le siège social se trouve à Saint-Priest (69), veut améliorer son empreinte environnementale.
© Aoste

Agir (Acteur gourmand, innovant et responsable), tel est le nom qu’Aoste a choisi pour son nouveau programme de développement durable. Avec 462 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2020, le groupe Aoste affiche des ambitions fortes en matière de responsabilités sociétale et environnementale. « Il est important d’accompagner l’évolution de la filière et de réduire notre empreinte environnementale. Nous mettons beaucoup de moyens dans l’innovation et la recherche et développement pour atteindre nos objectifs », argue Philippe Duriez, président-directeur général du groupe Aoste.

Nous mettons beaucoup de moyens dans l’innovation et la R&D

Ce programme se décline autour de six engagements : 100 % d’emballage recyclé en 2030 ; zéro rejet en 2030 ; zéro carbone en 2040 ; 100 % bien-être animal en 2040 ; zéro ingrédient superflu en 2030 ; 100 % territoires responsables sans échéance particulière.

Suppression des nitrates dans le saucisson sec Cochonou

À fin 2020, 11 % des emballages du groupe sont déjà recyclables ; 10 % de plus le seront en 2021, pour atteindre progressivement les 100 % les années suivantes. Aoste a également mis en place son propre protocole de bien-être animal, qui continue d’évoluer depuis sa création en 2019. Cette année, le groupe souhaite que 100 % de ses fournisseurs (abatteurs-découpeurs) et partenaires (éleveurs) aient signé cette charte de bonnes pratiques. Un projet pilote a aussi été mis en place avec le groupe Agrial et une dizaine de ses producteurs porcins adhérents. Enfin, le groupe travaille à supprimer les ingrédients « superflus » de ses recettes.

Après avoir réussi à supprimer les nitrates dans le jambon sec Aoste, le groupe s’attaque au saucisson sec de sa marque Cochonou. Le défi sera de remplacer les nitrates par des extraits végétaux, notamment romarin, et des extraits d’agrumes. « Ce sont 60 % des volumes Cochonou qui sont concernés », précise Sophie Sergent, responsable qualité et environnement du groupe. Cinq nouvelles références feront leur apparition dans les linéaires en septembre 2021.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio