Aller au contenu principal

Andros crée une usine de première transformation de fruits à Brive

Andros investit 10 millions d’euros dans l’ancienne usine d’Euralis à Brive pour ouvrir dès mai 2022 une unité de première transformation du fruit.

© Andros

Le géant de l'agroalimentaire Andros prévoit d'ouvrir une nouvelle usine dès mai 2022 à Brive, en Nouvelle-Aquitaine, dans les anciens locaux d'Euralis qui servaient à la transformation de canards jusqu’en 2019. Andros va investir 10 millions d’euros pour y créer sa future unité de première transformation du fruit. Dans un premier temps, cet investissement permettra d’installer une ligne de transformation dédiée aux fruits rouges et de créer 25 à 50 emplois.

Andros achetait ses fruits déjà transformés. Il s’agit d’une « usine test » pour relocaliser en France une partie de l’approvisionnement en fruits. Cette première transformation consiste à préparer le fruit (dénoyautage, enlèvement de la queue, congélation) pour la fabrication de la confiture ou des desserts aux fruits dans les autres sites du groupe.

Si le test de cette production est concluant, Andros pourrait élargir son projet. En plus d'être déjà calibrée pour le secteur agroalimentaire, cette usine se situe à proximité de l'ancienne fonderie Jacob Delafon que possède déjà Andros, laissant ainsi l’opportunité d’agrandir le futur site.

"C'est une inversion du modèle économique d'Andros. Brive peut devenir une unité de première transformation à une échelle qui reste à définir. Selon moi, il y a un potentiel important", a souligné Frédéric Soulier, président de la communauté d’agglomération de Brive.

Lire aussi : Fruits : une météo peu propice

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio