Aller au contenu principal

Américains et Brésiliens dominent la planète viande

Si Bigard occupe une position dominante en France, il n’est qu’à la onzième place sur le marché mondial, loin derrière les géants que sont le Brésilien JBS et l’Américain Tyson Foods.

Dans la liste restreinte des « global players » de l’industrie mondiale de la viande – ceux qui exercent sur les cinq continents –, Américains et Brésiliens font clairement la course en tête, loin devant les Européens, a confirmé une étude de FranceAgriMer publiée en août. Le Brésilien JBS et l’Américain Tyson Foods dominent la planète « viande » ; leurs chiffres d’affaires se situent respectivement à 31,31 et 28,43 milliards de dollars américains (source FranceAgriMer). Suivent, loin derrière, l’Américain Cargill (environ 15 milliards de dollars) et Brazil Foods (12,91 milliards de dollars). Le premier Européen (Danish Crown) figure au septième rang dans ce classement avec 11,76 milliards de dollars, et le premier Français (Bigard) prend la onzième place (5,51 milliards de dollars de chiffre d’affaires), LDC la douzième (3,39 milliards) et Doux la dix-neuvième (1,86 milliard). « Les dix plus importants groupes assurent la commercialisation d’environ 15 % de la production mondiale de viande », souligne FranceAgriMer. Une position dominante qui inquiète les autres opérateurs et les autorités de la concurrence de nombreux pays. Ils disposent, en effet, de la surface financière suffisante pour prendre position sur n’importe quel continent dans le but de « garantir l’approvisionnement des clients en toute circonstance (problèmes sanitaires, restriction à l’exportation, diminution de l’offre...) ». Aussi les gouvernements sont-ils « particulièrement vigilants sur la situation de position dominante de ces groupes (...) qui disposent d’un pouvoir important dans l’expansion locale des productions animales et leur transformation (...). Ils sont (...) devenus des acteurs de la géopolitique aux dépens des gouvernements et des structures internationales », estime FranceAgriMer.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio