Aller au contenu principal

Ambiance calme sur le marché du colza européen

© Réussir

Les prix du colza sont restés stables lundi à mi-journée sur Euronext, dans un marché extrêmement calme, sur fond de fête du travail aux États-Unis. Le pétrole reculait, lundi, mettant la pression sur les oléagineux qui entrent dans la composition des biocarburants. Le marché était en outre dans l’attente d’une décision de Bruxelles sur sa politique en matière d’importation de biodiesel. Sur le marché physique, les huiles de soja étaient orientées à la hausse.

Du côté des céréales, les prix jouaient aussi la carte du statu quo, faute de dynamisme de marché. Le cours de la tonne de blé était inchangé sur septembre à 154 euros et reculait de 50 centimes sur décembre à 160 euros. Le blé subissait globalement des éléments plutôt baissiers, et notamment de nouvelles estimations toujours plus hautes de la récolte russe. Ainsi, la société Ikar estime-t-elle désormais la récolte russe entre 81 et 84 Mt avec des exports toutefois compris entre seulement 31 et 33 Mt, la logistique pouvant rester l’élément bloquant pour les exportations russes malgré l’abondante récolte.

Le maïs, lui, était sans direction, la tonne reculant de 25 centimes sur novembre à 159,75 euros et, à l’inverse, regagnant 75 centimes d’euro sur janvier à 163,75 euros, dans un volume d’échanges de 200 lots environ.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio