Aller au contenu principal

Surgelés
Alliance Élaborés devient Gelaé et vise l’export

Filiale du groupe Alliance, le spécialiste des plats surgelés Alliance Élaborés vient de célébrer ses 40 ans. L’occasion de changer de nom et de se donner de nouvelles perspectives.

À l’origine de l’aventure, en 1978, Gérard Le Dain et Willy Grosset ont créé « leur start-up autour de la fabrication de paupiettes ficelées à la main ». Ainsi, Hubert Parry, directeur général d’Alliance Élaborés, a brossé les débuts du groupe à l’occasion de son 40e anniversaire, célébré par 600 personnes le 6 avril à Foucarmont (76). « Ça ne portait pas ce nom à l’époque, mais l’entreprise a été créée dans le même esprit. L’innovation résidait dans le fait de fabriquer des paupiettes à grande échelle en surgelé pour la restauration », commente Hubert Parry aux Marchés Hebdo.

Quarante ans plus tard, après de nombreux investissements, implantations et diversifications, Alliance Élaborés commercialise 27 000 tonnes de produits élaborés surgelés (24 500 tonnes de produits de la terre et 2 500 tonnes de produits de la mer, sur deux sites de production), emploie quelque 480 salariés pour un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros, réalisé à 87,07 % auprès du secteur de la RHD.

On vise l’Europe et l’Asie

Pour marquer ses nouvelles ambitions, notamment à l’export, Alliance Élaborés (souvent confondu avec le groupe Alliance, dont il est une filiale) a décidé de se rebaptiser Gelaé, contraction de Gewy, La Dieppoise et Alliance Élaborés. « Aujourd’hui, nous travaillons un peu à l’export vers l’Allemagne, l’Italie et la Belgique mais c’est très peu. On est persuadés que cela représente un potentiel de développement pour nous », souligne Hubert Parry. Soutenu par Interpral-Ulysse, autre filiale du groupe Alliance, Gelaé va ainsi participer aux salons PLMA en mai à Amsterdam, puis à la China International Food Exhibition à Canton fin juin. « On sera aussi au Sial », poursuit le dirigeant. « On vise l’Europe, mais l’Asie représente aussi un intérêt pour nous », explique-t-il.

Aménagement vers les portions individuelles cuites

« D’autres projets sont dans les tuyaux pour que notre entreprise reste à la pointe du progrès, des innovations et de la performance », a annoncé Hubert Parry le 6 avril. Il s’agit notamment du réaménagement des locaux sociaux à Foucarmont, de l’aménagement des lignes de production et de conditionnement – « pour aller notamment vers les portions individuelles cuites et ainsi mieux répondre aux attentes du marché du food service (RHD, ndlr) », souligne Hubert Parry –, mais aussi du développement des formations de prévention des risques liés à l’activité physique (Prap).

Gelaé va par ailleurs de plus en plus communiquer sur ses engagements envers l’approvisionnement local. Les courgettes et les choux sont cultivés à moins de 50 km du site de transformation, via des contrats avec des producteurs (30 ha sont alloués à la culture des courgettes pour près de 800 t de production de courgettes farcies et 35 ha alloués à la culture de choux pour près de 1 200 t de choux farcis transformés chaque année). « Au niveau national, nous sommes en relation avec un producteur de tomates », souligne aussi Hubert Parry.

Les derniers investissements en date

Après avoir investi 11 millions d’euros dans une nouvelle chambre froide de 65 000 m3 (portant le stockage total à 115 000 m3) en 2011, Alliance Élaborés a refait son laboratoire d’analyses à neuf (qui fait 22 000 analyses par an) en 2013 avant d’investir 2,4 millions d’euros dans une salle des machines pour renouveler une partie de la production de froid en 2014-2015. En 2016, une chaîne de terrines a été aménagée sur le site de Berck-sur-Mer (62). En 2017, l’entreprise a construit un nouvel atelier destiné à la fabrication des rösti et potatoes burgers à Foucarmont pour 1 million d’euros.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio