Aller au contenu principal

Allemagne : moins de porcs en vue car moins de porcelets

Porcelet : La cotation allemande a été reconduite mercredi pour la quinzième fois consécutive. Un statu quo à rapprocher d’un marché proche de l’équilibre. L’offre se révèle en adéquation avec la demande, pourtant mitigée. La poursuite de cette tendance à moyen terme n’est pas à exclure La production porcine allemande décline depuis plusieurs mois et devrait continuer de s’amoindrir à court et moyen terme. Selon les enquêtes cheptel de novembre, relayées par le Marché du porc breton (MPB), les effectifs de porcs de moins de 50 kg et de porcelets s’affichaient en repli sur un an de 5,1 % à respectivement 5,06 millions de porcs et près de 7,659 millions de porcelets. En outre, le nombre de truies gestantes était en recul de 4,1 % à plus de 26,441 millions de têtes.

Découpe : Il n’y a pas qu’en France où des voix se lèvent pour prôner une amélioration de la qualité de la viande de porc, en particulier des côtes. Aux États-Unis aussi. Len Steiner, du Daily Livestock report estime que les côtes de porc pourraient trouver " plus souvent le chemin de l’assiette des consommateurs s’il était possible d’en améliorer la saveur ", relaie le Centre de documentation du porc de Québec. Une piste de développement qui pourrait permettre aux tarifs de la longe de reprendre un peu d’altitude. En semaine 3, ils s’affichaient en baisse de près de 0,05 $ sur un an et de 0,09 $/kg par rapport à son niveau de 2017, en raison de l’augmentation de l’offre.

Sur un an, les prix du jambon ont pour leur part perdu près de 3 $, dont 2,5 $ imputables aux tarifs imposés par le Mexique, sur le porc américain, selon Len Steiner.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio