Aller au contenu principal

La France attend l'avis de l'Anses
Alimentation des non-ruminants : vers une réintroduction des protéines animales transformées ?

 © Pixabay
© Pixabay

La Commission européenne a lancé le 9 mars dernier une consultation publique, jusqu’au 6 avril 2021, en vue de publier un amendement pour la réintroduction des protéines animales transformées (PAT) dans l’alimentation des porcs et des volailles. Le document insiste sur la réautorisation de l’utilisation de protéines porcines dans l’alimentation des volailles et l’utilisation de protéines issues de volailles dans l’alimentation des porcs. La Commission souhaite également autoriser l’utilisation de farines d’insecte et réintroduire la gélatine de ruminant. « D’un point de vue nutritionnel, les protéines animales transformées sont excellentes, présentant un taux élevé en vitamines, acides aminés et phosphore. Cette réintroduction permettrait par ailleurs de réduire la dépendance de l’Union Européenne aux importations des protéines en provenance de pays tiers », mentionne le document de la consultation. La Commission précise la nécessité d’appliquer des exigences strictes lors de la collecte, le transport et la transformation de ces produits. Des échantillonnages et des analyses s'imposeront. Pour fonder son opinion, la France attend la publication des avis de l’Anses. Pour éviter de s’abstenir, elle souhaite demander à repousser le vote de quelques mois. Les farines animales sont déjà autorisées depuis 2013 en aquaculture et depuis 2017 pour celles issues d’insecte.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio