Aller au contenu principal

La France attend l'avis de l'Anses
Alimentation des non-ruminants : vers une réintroduction des protéines animales transformées ?

 © Pixabay
© Pixabay

La Commission européenne a lancé le 9 mars dernier une consultation publique, jusqu’au 6 avril 2021, en vue de publier un amendement pour la réintroduction des protéines animales transformées (PAT) dans l’alimentation des porcs et des volailles. Le document insiste sur la réautorisation de l’utilisation de protéines porcines dans l’alimentation des volailles et l’utilisation de protéines issues de volailles dans l’alimentation des porcs. La Commission souhaite également autoriser l’utilisation de farines d’insecte et réintroduire la gélatine de ruminant. « D’un point de vue nutritionnel, les protéines animales transformées sont excellentes, présentant un taux élevé en vitamines, acides aminés et phosphore. Cette réintroduction permettrait par ailleurs de réduire la dépendance de l’Union Européenne aux importations des protéines en provenance de pays tiers », mentionne le document de la consultation. La Commission précise la nécessité d’appliquer des exigences strictes lors de la collecte, le transport et la transformation de ces produits. Des échantillonnages et des analyses s'imposeront. Pour fonder son opinion, la France attend la publication des avis de l’Anses. Pour éviter de s’abstenir, elle souhaite demander à repousser le vote de quelques mois. Les farines animales sont déjà autorisées depuis 2013 en aquaculture et depuis 2017 pour celles issues d’insecte.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio