Aller au contenu principal

La France attend l'avis de l'Anses
Alimentation des non-ruminants : vers une réintroduction des protéines animales transformées ?

 © Pixabay
© Pixabay

La Commission européenne a lancé le 9 mars dernier une consultation publique, jusqu’au 6 avril 2021, en vue de publier un amendement pour la réintroduction des protéines animales transformées (PAT) dans l’alimentation des porcs et des volailles. Le document insiste sur la réautorisation de l’utilisation de protéines porcines dans l’alimentation des volailles et l’utilisation de protéines issues de volailles dans l’alimentation des porcs. La Commission souhaite également autoriser l’utilisation de farines d’insecte et réintroduire la gélatine de ruminant. « D’un point de vue nutritionnel, les protéines animales transformées sont excellentes, présentant un taux élevé en vitamines, acides aminés et phosphore. Cette réintroduction permettrait par ailleurs de réduire la dépendance de l’Union Européenne aux importations des protéines en provenance de pays tiers », mentionne le document de la consultation. La Commission précise la nécessité d’appliquer des exigences strictes lors de la collecte, le transport et la transformation de ces produits. Des échantillonnages et des analyses s'imposeront. Pour fonder son opinion, la France attend la publication des avis de l’Anses. Pour éviter de s’abstenir, elle souhaite demander à repousser le vote de quelques mois. Les farines animales sont déjà autorisées depuis 2013 en aquaculture et depuis 2017 pour celles issues d’insecte.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio