Aller au contenu principal

Le conflit Ukraine-Russie limite les disponibilités de matières premières
[Graphique] Aliment porc : jusqu’à quand la hausse des coûts ?

Entre hausse du prix du pétrole, raffermissement du dollars et crise politique entre l'Ukraine et la Russie, les prix des matières premières entrant dans l'alimentation pour porc devraient rester à des niveaux élevés.

Alimentation des porcs

La barre des 300 euros/tonnes a été atteint en décembre pour l’aliment ifip pour porc à l’engrais qui a frôlé les records de la crise de 2012-2013. « La forte volatilité et l’incertitude sur les marchés des matières premières restent de mise. Entre hausse du prix du pétrole, raffermissement du dollar et guerre entre la Russie et l'Ukraine, les prix sont sous tension », analyse Mathilde Le Boulch, ingénieure d’étude à l’institut du porc, l’Ifip.

Côte céréales, c’est surtout la crise géopolitique entre la Russie et l’Ukraine qui inquiète actuellement les marchés. Une guerre entre les deux pays pourrait déstabiliser le marché mondial des céréales car la Russie demeure le premier exportateur de blé dans le monde et le premier fournisseur européen de gaz naturel.

Pour le maïs les yeux sont rivés vers l’Amérique latine, où les cultures souffrent de déficit hydrique. L’USDA a revu à la baisse son estimation de production mondiale de maïs en 2022. Le maïs est aussi influencé par les tensions géopolitiques car l'Ukraine est un grand exportateur de maïs. Les opérateurs craignent des retards de livraisons. Le cours du maïs devrait aussi être soutenu par ceux de l'éthanol et des biocarburants alors que des sanctions occidentales risquent de s'abattre sur les exportations russes de pétrole et de gaz naturel.

En soja, la production brésilienne subit également les effets de la sècheresse. L’offre devrait se réduire en 2022, alors que la demande reste soutenue notamment de la part de la Chine. Le prix du tourteau de soja destiné à l’alimentation animale s’affichait à 484 euros/ tonne en janvier sur le marché français, en hausse de 11 % par rapport au mois dernier. Les autres tourteaux comme le colza et le tournesol ont aussi suivi une dynamique haussière soutenue par une forte demande.  

Malgré quelques alertes météo, les prix devraient rompre avec la tendance haussière pour se stabiliser dans les prochains mois sur des niveaux qui resteront hauts. A plus long terme, les prochaines récoltes de 2022 et la situation macroéconomique internationale vont influencer le niveau de prix des matières premières, entrant dans l’alimentation animale.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio