Aller au contenu principal

Algue : Neptune Elements acquiert Arvorig Solutions, bientôt une filière française ?

Avec l’acquisition d’Arvorig Solutions, Neptune Elements est en passe de créer une filière d'algues françaises, avec la construction d’un premier parc de culture dans le Finistère.

© Neptune Elements

La start-up Neptune Elements, spécialisée dans les produits à base d’algues, annonce dans un communiqué avoir acquis en janvier 2023 la société bretonne de R&D sur la culture d’algues Arvorig Solutions. L’opération permettra à Neptune Elements de poursuivre la création d’une filière de production alimentaire d’algues françaises, de la culture à l’assiette.

Arvorig Solutions souhaite créer son propre parc de culture d’algues aux qualités nutritionnelles et environnementales reconnues, une mission soutenue par FranceAgriMer. Elle a créé un processus innovant d’aquaculture multitrophique intégrée permettant une culture simultanée d’algues et d’animaux marins locaux sélectionnés pour leurs rôles écosystémiques. « Un concept de permaculture appliqué au monde marin », illustre Neptune Elements dans son communiqué. Aucun animal n’est élevé à des fins de consommation. L’eau de mer utilisée est par ailleurs filtrée naturellement et rejetée plus propre qu’à l’origine.

Neptune Elements souhaite installer ce parc de culture au cours des prochains mois, sur un premier site dans le Finistère. « Par cette acquisition stratégique, on se donne les moyens de créer notre par cet d’accentuer la recherche sur les algues. On se rapproche de notre ambition : faire de l’algoculture l’agriculture de demain », indiquent Cécile Bury et Victoire de Lapasse, co-fondatrices de Neptune Elements.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio