Aller au contenu principal

Algue : Neptune Elements acquiert Arvorig Solutions, bientôt une filière française ?

Avec l’acquisition d’Arvorig Solutions, Neptune Elements est en passe de créer une filière d'algues françaises, avec la construction d’un premier parc de culture dans le Finistère.

© Neptune Elements

La start-up Neptune Elements, spécialisée dans les produits à base d’algues, annonce dans un communiqué avoir acquis en janvier 2023 la société bretonne de R&D sur la culture d’algues Arvorig Solutions. L’opération permettra à Neptune Elements de poursuivre la création d’une filière de production alimentaire d’algues françaises, de la culture à l’assiette.

Arvorig Solutions souhaite créer son propre parc de culture d’algues aux qualités nutritionnelles et environnementales reconnues, une mission soutenue par FranceAgriMer. Elle a créé un processus innovant d’aquaculture multitrophique intégrée permettant une culture simultanée d’algues et d’animaux marins locaux sélectionnés pour leurs rôles écosystémiques. « Un concept de permaculture appliqué au monde marin », illustre Neptune Elements dans son communiqué. Aucun animal n’est élevé à des fins de consommation. L’eau de mer utilisée est par ailleurs filtrée naturellement et rejetée plus propre qu’à l’origine.

Neptune Elements souhaite installer ce parc de culture au cours des prochains mois, sur un premier site dans le Finistère. « Par cette acquisition stratégique, on se donne les moyens de créer notre par cet d’accentuer la recherche sur les algues. On se rapproche de notre ambition : faire de l’algoculture l’agriculture de demain », indiquent Cécile Bury et Victoire de Lapasse, co-fondatrices de Neptune Elements.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio