Aller au contenu principal

Agronutris s’associe à Engie Solutions pour la construction de sa première usine

Le fabricant de protéines d’insectes Agronutris s’est rapproché d’Engie Solutions qui doit financer à hauteur de 14 millions d’euros ses installations énergétiques.

© Agronutris

Le spécialiste des protéines à base d’insectes Agronutris annonce dans un communiqué avoir noué un partenariat avec Engie Solutions pour le financement, la construction et l’exploitation de l’ensemble des installations énergétiques de sa première usine située à Rethel dans les Ardennes. Ce site qui sera mis en service courant 2022 s’étendra sur une superficie de 16 000 m².

Engie Solutions finance les installations d’approvisionnement énergétiques à hauteur de 14 millions d’euros, prenant en charge la production de l’ensemble des utilités du site : chaud, froid, air comprimé, vapeur et gestion des équipements énergétiques pour 20 ans. La chaleur sera produite par une chaufferie biomasse d’une puissance de 2 MW, fournissant la majeure partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du site, évitant ainsi 2 960 tonnes d’émission de CO2 d’origine fossile par an. Engie Solutions fournira 20 GWh/an de chaleur utile sous forme de vapeur et 7 GWh/an de froid sous forme d’eau glacée.

Agronutris prévoit l’ouverture de 9 sites de production à l’horizon 2029.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio