Aller au contenu principal

Un prix d’achat garanti à 375 euros les 1 000 litres
Agromousquetaires conclut deux nouveaux accords dans le lait

Thierry Cotillard, président d'Intermarché.
© DR

La filière lait d’Agromousquetaires a conclu avec les organisations de producteurs de ses deux unités de production, la Laiterie Saint-Père-en-Retz (44) et la Fruitière de Domessin (38), deux nouveaux accords pour une meilleure valorisation des produits laitiers achetés par l’enseigne. Agromousquetaires, bras industriel du groupement Les Mousquetaires (Intermarché), garantit aux 550 éleveurs fournissant les deux sociétés un prix d’achat à 375 euros les 1 000 litres (toutes primes incluses), assorti de l’engagement à acheter l’intégralité des volumes contractuels. La démarche s’organise en trois volets : lait pâturé, bien-être animal et sans OGM. Un future charte « lait Pâturé » a pour objectif de tendre vers 100% de vaches qui pâturent à horizon 2023. Sur le bien-être animal, une démarche de coconstruction est en cours afin d’établir un référentiel qui s’intégrera dans une charte « producteurs Agromousquetaires » à venir dans les prochains mois. Enfin, la Laiterie Saint-Père, les producteurs partenaires et Agromousquetaires avancent ensemble sur des résolutions concrètes pour une alimentation animale sans OGM. « Ce partenariat gagnant-gagnant montre qu’il faut cesser d’opposer le pouvoir d’achat des consommateurs et rémunération des agriculteurs. Nous pouvons, et devons, mener ces deux combats de front », explique Thierry Cotillard, président d’Intermarché. Intermarché a également récemment signé des accords avec Bel, Savencia et Sodiaal.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio