Opération « connectez-vous local »
Agrilocal lance une nouvelle semaine de promotion
Alors que la restauration collective repart à un rythme plus soutenu depuis lundi avec la réouverture généralisée des écoles, l’association Agrilocal organise son opération « connectez-vous local ». La plateforme d’achat de produits locaux mettant en relation acheteurs de la restauration collective et fournisseurs locaux incite ainsi ses départements adhérents à mettre en avant les produits locaux tout au long de la semaine. « Dans le contexte actuel, les valeurs portées par ce réseau « manger bien, manger lieux, manger local ! » prennent encore plus de sens et doivent se poursuivre, car l’ensemble des producteurs locaux aura encore plus besoin de notre soutien, dans les mois à venir pour faire face à cette crise, tant sanitaire, qu’économique pour leurs exploitations », affirment Jean-Yves Gouttebel et André Gilles, coprésidents d’Agrilocal. Cette année 14 départements sont engagés avec 118 établissements (dont 59 collèges) participant à l’opération soit quelque 29 000 convives concernés dont 17 000 collégiens. Les départements du Cher, de l’Aude et du Puy-de-Dôme sont les départements les plus engagés avec respectivement 23 établissements (5425 convives), 13 établissements (4870 convives) et 6 établissements (4200 convives).
En 2019, le réseau Agrilocal comptait 36 départements adhérents, 2558 acheteurs utilisateurs (+18% par rapport à 2018) et 4392 fournisseurs locaux référencés (+19%). Le réseau affirme avoir généré un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros depuis son lancement en 2013.