Aller au contenu principal

Abaissement d’un tiers du seuil actuellement fixé
Agriculture bio : l'UE prolonge l'autorisation du cuivre

L'autorisation du cuivre en agriculture biologique sera prolongé pour une durée de sept ans à compter du 31 janvier 2019.
© DR

L'Union européenne va prolonger de 7 ans l'autorisation du cuivre dans l'agriculture, l'un des rares bactéricides et fongicides autorisés dans les exploitations agricoles biologiques certifiées. Lors d'un vote le 27 novembre à Bruxelles, les experts des Etats membres se sont prononcés en faveur de cette prolongation à partir du 31 janvier 2019, la date d'expiration, a annoncé la Commission européenne. Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, s’est félicité de cette décision, qui « est conforme aux demande de la France, notamment sur la définition de seuils sur une échelle pluri-annuelle ». « Il faut maintenant se mobiliser avec l’ensemble des acteurs concernés pour élaborer une feuille de route ambitieuse sur la diminution de l’utilisation du cuivre pour donner des perspectives solides pour les filières », a-t-il ajouté. La prolongation décidée ce 27 novembre abaisse d'environ un tiers le seuil actuellement fixé pour les exploitants bios. Cette limite sera en outre désormais appliquée à l'ensemble des exploitations. La Commission considère que cette prolongation « améliore la protection de l'environnement en limitant les doses d'application, tout en maintenant un outil important pour la protection des cultures ». Elle a parallèlement chargé « l'Efsa d'élaborer une méthodologie plus appropriée pour l'évaluation des risques pour l'environnement, afin que celle-ci soit disponible pour le prochain renouvellement de l'autorisation ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio