Aller au contenu principal

Agneau : un contexte assez maussade

Bovins : Sur la période de quatre semaines se terminant le 17 mai, les achats des Français de viande bovine fraîche ont certes de nouveau reculé par rapport à l’an dernier (-1,3 %), mais toujours de manière moindre que l’ensemble des viandes de boucherie fraîches (-3,5 %). A 15,48 e/kg en moyenne selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, le prix moyen d’achat progressait de 1,4 % par rapport à la même période de 2015.

Veaux : La semaine a débuté assez péniblement sur les marchés des petits veaux. Les cours se sont effrités sur plusieurs marchés en vif, notamment pour les mâles laitiers mais aussi certains croisés allaitants. L’offre semble largement en mesure de satisfaire les besoins du moment.

Ovins : Pas vraiment d’optimisme dans la filière ovine en ce début de semaine. Les disponibilités en viande sont assez larges, que ce soit en origine française, d’outre-Manche ou même d’Espagne. Dans le même temps, la consommation est atone. La météo dans l’ensemble ne se prête pas aux grillades et l’Euro de football incite davantage au snacking qu’à la cuisine. Si des opérations sont prévues avec la grande distribution régulièrement, les opérateurs estiment que les commandes des chefs de rayon boucherie sont plus limitées que l’an dernier. Ces derniers se montreraient prudents, craignant la mévente. Les prix de la viande oscillent entre stabilité et baisse selon les origines et les débouchés considérés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio